FlexFuel Energy Development prêt à passer à la vitesse supérieure
FlexFuel Energy Development (FFED) s'apprête à clôturer l'exercice 2022 sur une nouvelle note positive. L'entreprise francilienne a, en effet, officialisé son partenariat avec les réseaux de pneumaticiens First Stop et Côté Route. Les deux enseignes vont s'appuyer sur les services et produits de FFED pour proposer à leurs clients deux nouvelles prestations : la pose de boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 ainsi le décalaminage à l’hydrogène.
Ce partenariat a fait l'objet d'une phase pilote dans 14 sites pendant plus d'un an, avant d'être déployé dans 70 autres succursales et 23 centres franchisés. A terme, First Stop et Côté Route espèrent étendre ces prestations dans leurs quelques 400 points de vente.
"Cette collaboration vient renforcer notre ambition dans le déploiement d’une offre élargie de services à nos clients et l’optimisation des mobilités. Notre priorité demeure la satisfaction de nos clients. L’installation d’un boîtier FlexFuel et donc la possibilité de pouvoir rouler au Superéthanol-E85 est une solution favorable au pouvoir d’achat et plus respectueuse de l’environnement, deux thèmes qui nous sont chers", déclare Giovanni Lo Bianco, directeur général de First Stop et Côté Route.
Le boom du Superéthanol-E85
Pour FlexFuel Energy Development, cet accord couronne une année exceptionnelle, portée par la flambée des prix du carburant, qui ont favorisé les ventes de kits de conversion au Superéthanol-E85. De janvier à octobre, les ventes à la pompe du biocarburant ont d'ailleurs progressé de 85 %. "Nous avons franchi le cap des 100 000 boîtiers vendus depuis 2009, dont 50 000 rien qu'en 2022", annonce Sébastien Le Pollès, président de FFED.
A lire aussi : Bioéthanol : Norauto accélère ses formations
Côté décalaminage, le bilan est tout aussi satisfaisant selon le dirigeant qui confie avoir enregistré sa "meilleure année" sur ce segment d'activité, bien aidé par l'essor de sa dernière station, la Hy-Carbon Connect. "Nous comptons plus de 800 machines sur le territoire désormais, et plus de 600 000 prestations de décalaminage ont été commercialisées depuis le début de l'année."
Ces bons résultats, la société spécialisée dans l’optimisation des performances et des consommations de moteurs les doit en partie à ses nombreux partenariats, se targuant de travailler désormais avec la quasi-totalité des enseignes multimarques de réparation automobile. Un succès qui n'a pas été simple à gérer tout au long de l'année pour FFED, qui a notamment vu ses délais de livraison se rallonger pour ses kits de conversion.
"Nous avons fait face à une forte demande mais notre production a été pénalisée par la pénurie de certains composants. Ce qui nous a conduit à sécuriser notre approvisionnement en micro-processeurs jusqu'en 2024", affirme Sébastien Le Pollès.
Des services renforcés
Fort de son positionnement sur ce marché, FlexFuel Energy Development s'est aujourd'hui fixé pour ambition de renforcer son offre de services. Objectif : apporter à ses nombreux partenaires un soutien technique réactif et performant. A cette fin, FFED a amélioré sa hotline technique, désormais accessible en moins de 15 minutes. Ce n'est pas tout : si l'entreprise déclinait jusqu'ici son accompagnement technique en trois niveaux de service, elle proposera dès 2023 un quatrième palier avec l'envoi d'un technicien sur site.
Pour faciliter son travail de formation, FFED a également lancé, depuis le 1er octobre, un service d'apprentissage en réalité virtuelle (VR). Cette prestation a été développée avec le concours de Service Next, spécialiste de l'information technique basé à Barcelone, en Espagne.
Des efforts ont également été mis en œuvre sur le terrain où FFED peut s'appuyer, pour son activité de décalaminage à l'hydrogène, sur quatre technico-commerciaux itinérants. "L'enjeu, c'est de développer les partenariats noués avec nos garages. Certains d'entre eux réalisent une centaine de prestations par mois quand d'autres n'en font que 10 à 20. C'est pourquoi nous voulons les aider à dynamiser cette activité dans leur atelier", confie Jérôme Loubert, directeur développement Europe de FFED.
FlexFuel prépare l'avenir
C'est d'ailleurs pour mieux répondre aux besoins de ses partenaires professionnels que FlexFuel Energy Development envisage d'élargir son portefeuille d'équipements dès 2023 avec une nouvelle gamme de produits autour de la dépollution moteur. Sébastien Le Pollès préfère rester discret sur le sujet, précisant juste que la Hy-Carbon Connect sera au cœur de cette nouvelle offre.
Mais ce n'est pas le seul projet du président qui œuvre, en parallèle, sur l'avenir de la transition énergétique avec Gen-Hy. Créée en 2019, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de membranes pour électrolyseurs alcalins, destinées à la production d’hydrogène vert. Après avoir inauguré l'an dernier une ligne de pré-industrialisation à Orly (94), elle ouvrira en 2023 une usine dédiée à Allenjoie, dans le Doubs.
"C'est un vaste projet dans lequel me suis beaucoup investi. C'est pourquoi nous avons revu notre organisation avec FlexFuel Energy Development, dont l'activité est pilotée désormais par Jérôme Loubert", conclut Sébastien Le Pollès.