Fluidcar, un concept novateur d’entretien des fluides
Après 15 ans de carrière dans la réparation à son compte, Pierre Collot, 36 ans, décide de changer sa manière de penser la maintenance automobile. Il stoppe alors l’activité de son premier garage dans la région bordelaise pour ouvrir son premier atelier Fluidcar à Vendargues, près de Montpellier (34).
Le concept est simple : un entretien automobile axé autour d'une démarche préventive en se focalisant sur la maintenance des fluides.
Je me suis rendu compte que j’en avais assez de faire uniquement du changement de pièces après une panne. De nombreuses pannes pouvaient justement être évitées grâce à un entretien plus poussé que ce proposaient les acteurs du marché", se souvient le fondateur.
Une clientèle premium
Le réparateur passionné, également pilote en loisir, choisit de mettre à contribution les produits employés pour les véhicules de course. "Nous utilisions ce qu’on appelle des hyper-lubrifiants, qu’on ajoutait à de l’huile dans nos moteurs pour réduire la friction en interne et optimiser la lubrification. Les résultats qu’on obtenait sur les moteurs de compétition s’avéraient exceptionnels. Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas proposer cela à nos clients au quotidien ? C’est ce que j’ai commencé à faire et, très vite, j’ai eu cet effet "wahou" en retour de la part de mes clients", poursuit Pierre Collot.
Parmi les principales prestations réalisées, on retrouve notamment, la vidange moteur additivée, la vidange de boîte de vitesse (manuelle/automatique), la vidange de pont / boîte de transfert, le décalaminage ou encore le nettoyage de filtre à particules (FAP).
Un concept qui a su séduire de nombreux automobilistes et particulièrement une clientèle premium avec des véhicules sportifs, de luxe ou encore de collection.
Le fondateur de Fluidcar porte également une attention particulière à l’expérience client en misant sur l’accueil et la pédagogie. D’ailleurs, pour leur assurer le meilleur service qui soit, il s’est également rapproché de garages partenaires pour toutes les autres réparations. "J’ai quelqu’un qui s’occupe de tout ce qui est grosse mécanique, un autre qui me fait les pneus, encore un autre pour le pare-brise ou encore la carrosserie. Ce sont des gens de confiance avec des garages ultra-propres et des tarifs raisonnables", détaille-t-il.
Dans son atelier, Pierre Collot n’utilise qu’une seule marque d’additifs et de lubrifiants : Marly, qu’il distribue également auprès d’autres garages. Cette dernière a été sélectionnée pour ses performances. En effet, avant de commercialiser ces produits, Pierre Collot leur fait passer d’innombrables tests : analyses d’huile, passages au banc de puissance avant et après, des relevés des consommations, analyses des gaz d’échappement, etc. L’ensemble de ces process sont répétés sur 5 à 7 véhicules différents et sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour attester que la molécule sélectionnée correspond à l’usage souhaité.
Performances et économies à la clé
Un entretien qui a forcément un coût supplémentaire. Toutefois, cet investissement peut être très vite rentabilisé selon le spécialiste.
Les résultats que nous obtenons sont éloquents : baisse de la consommation de 10 % à 30 % en moyenne, amélioration de la fiabilité, augmentation des performances et meilleur confort de conduite dès les premiers kilomètres", confie-t-il.
Et d’ajouter : "Par exemple, pas plus tard que la semaine dernière, j’ai réalisé un entretien complet pour un client : c’est-à-dire boîte, moteur, ainsi qu’un traitement dans le réservoir d’essence afin de nettoyer la partie injection. Et sur un trajet Lille-Montpellier, qu’il réalise régulièrement, il est passé d’une consommation de 6,5 à 5,6 litres au 100. Un autre client entretient sa Mercedes chez moi depuis qu’elle est neuve. Elle a aujourd’hui 880 000 km et il n’a encore changé aucune pièce. D’habitude, il remplace le turbo autour de 400 000 km, ou une boîte de vitesses à 500 000 km. Des témoignages comme cela, j’en ai des dizaines."
A l’avenir Pierre Collot et ses associés espèrent développer le concept Fluidcar en franchise, soit en centre complet, soit en corner, via une formule clé en mains. Un premier atelier pourrait voir le jour d’ici à 2023.
Retrouvez dans le J2R n°112 d'avril un article complet dédié au concept Fluidcar.