Forvia Hella lance ses premiers kits de frein

Le groupe Forvia Hella a fait le plein de nouveautés au salon Equip Auto 2025, tant sur son offre diagnostic que son catalogue de pièces. Alors que la ligne freinage de Hella Pagid a définitivement été intégrée il y a un an, l'heure est aux lancements. Forvia Hella élargit ainsi sa gamme avec le lancement de ses kits de frein.
Ces kits sont une première pour l'équipementier. Plaquettes et disques sont désormais associés pour les modèles courants sur le marché : VW Golf, BMW Série 3, Mercedes Sprinter, etc.
Une couverture grandissante
Autre nouveauté : l'offre d’étriers de frein "sans consigne" passe de 350 à 500 références. Elle doit permettre de simplifier la logistique pour les ateliers en supprimant la gestion des reprises. Côté disques, 50 nouvelles références arrivent, dont des disques monoblocs pour les modèles BMW et Mercedes-Benz, en remplacement des disques bi-pièces montés en première monte.
L'extension de gamme permet à l'équipementier d'atteindre une couverture de 99 % du parc roulant européen pour les plaquettes et disques de frein, et de plus de 85 % pour l’hydraulique du freinage. Pour les modèles électriques et hybrides, la couverture atteint plus de 90 % pour les plaquettes, et 85 % pour les disques.
"Nous disposons désormais d'une gamme complète avec un taux de couverture élevé du parc européen, tant en plaquettes et disques, qu'en accessoires, avec des capteurs ABS et de l'électronique notamment, commente Clément Perrin, directeur des ventes. Nous sommes fiers d'avoir concrétiser des contrats avec de grands acteurs du marché."
"Back to cold"
A Equip Auto, Forvia Hella poursuit également sa stratégie de retour sur le segment de la gestion thermique. "Hella disposait d'une offre complète en refroidissement, rappelle Clément Perrin. Cette année, on revient avec une offre modernisée mais fidèle à notre ADN. Tout a été pensé pour simplifier le travail des ateliers."
Une première gamme de 1 200 références a été déployée. D'ici à fin 2027, elle devrait s'étendre à 6 000 pièces. Compresseurs, condenseurs, ventilateurs intérieurs… Mais aussi des pièces de refroidissement du moteur, telles que des ventilateurs de radiateur, des radiateurs et des refroidisseurs intermédiaires.
"Nous allons capitaliser sur nos compétences première monte pour les mettre au service de la rechange. Cela profitera notamment aux véhicules électriques", complète Catherine Neels, directrice générale.
Électronique et remanufacturing
Notons également que la gamme électronique continue de s'enrichir, tant pour les VL que les PL. Le groupe dispose d'un portefeuille de 4 800 références. Au total, 940 lancements étaient prévus pour l'année 2025.

Clément Perrin, directeur des ventes, et Catherine Neels, directrice générale de Forvia Hella. ©J2R/FLM
Enfin, côté remanufacturing, Hella mise sur la division Reparlab by Faurecia Clarion, qui dispose d'un site comptant plus de 30 techniciens qualifiés près de Nancy (54). 3 800 références sont disponibles, couvrant 15 familles de produits : écrans de navigation, Adas, compresseurs de climatisation, radios, réservoirs AdBlue, ABS, direction électronique, ECU moteurs, etc.
Plus de 30 marques sont disponibles. Un développement continu de nouveaux produits est par ailleurs assuré, notamment pour les véhicules électriques et hybrides : chargeurs embarqués, inverters, convertisseurs DC-DC, etc. "Notre métier est de prolonger au maximum la durée de vie du véhicule avec des solutions qui font sens", conclut Clément Perrin.
