S'abonner
E-commerce

FRPA va changer de mains

Publié le 15 octobre 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
La plateforme de vente en ligne de pièces de réemploi va être reprise au 1er janvier 2023 par Mathieu Haudiquer, qui avait déjà acquis LDA. Créée en 2014, FRPA va cependant conserver sa direction.
Créée en 2014, la plateforme FRPA a vu son activité croître fortement depuis. ©FRPA
Créée en 2014, la plateforme FRPA a vu son activité croître fortement depuis. ©FRPA

Huit ans après sa création FRPA va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. A compter du 1er janvier 2023, elle appartiendra officiellement à Mathieu Haudiquer via sa holding MH Invest, qui détient les centres VHU La Déconstruction Automobile (LDA) et Rouen Automobiles Services (RAS). Créée en 2014, la plateforme de vente en ligne de pièces de réemploi a rapidement grandi. De 5 000 demandes en 2014, elle est passée à 5 000 par semaine en 2022, devenant ainsi un acteur majeur du secteur. "L’idée était de mutualiser les demandes de réparateurs et de les proposer aux déconstructeurs de toutes tailles", se souvient Hugues Allaire, dirigeant de FRPA.

Malgré cette reprise, la direction de la société sera maintenue. "Nous avons choisi d’un commun accord d'accompagner Mathieu Haudiquer dans la reprise ainsi que dans le développement futur. Il saura préserver l’indépendance et l’éthique qui font notre ADN, poursuit Hugues Allaire. Sa connaissance des réseaux va également permettre à FRPA de prendre un nouveau virage et accélérer son développement. C’est un professionnel de la déconstruction reconnu qui, à travers LDA et RAS, a une parfaite expertise de l’environnement de FRPA."

Reprendre, mais ne pas tout changer

En effet, Mathieu Haudiquer a déjà repris LDA en 2012, et assure n'en avoir pas dénaturé le projet initial. "La particularité de la déconstruction automobile est que chaque entreprise a son propre modèle et sa sensibilité", avance-t-il. Le repreneur de FRPA assure vouloir faire de même avec la plateforme, n'ayant notamment aucune intention d'opérer une fusion avec LDA.

A lire aussi : FRPA vise un chiffre d'affaires de 15 millions d’euros en 2022

"Je souhaite garder l’indépendance tout en développant des synergies entre les réseaux, affirme-t-il. Mon objectif est de doubler le nombre d'utilisateurs dans les 24 mois en accélérant le développement national." Un souhait en adéquation avec la volonté du dirigeant Hugues Allaire. "L’objectif est de préserver l’originalité de cette solution [...] et de donner de la visibilité à nos utilisateurs et à nos collaborateurs qui nous accompagnent depuis le début de l’aventure", conclut-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle