S'abonner
Distribution

Grands Prix de la Rechange 2025 : le bon TIC pour animer son réseau

Publié le 9 juillet 2025
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
3 min de lecture
ImplantĂ© en Charente, le distributeur TIC s'illustre par la qualitĂ© de ses relations avec les rĂ©parateurs. Une stratĂ©gie de terrain qui lui vaut d'Ăªtre l'un des deux laurĂ©ats ex æquo dans la catĂ©gorie Animation RĂ©seau des Grands Prix de la Rechange 2025.
Groupe Tic comptoir
Parmi les services offerts, le groupe TIC propose de louer des outils spĂ©cifiques Ă  ses clients (ici chez Pierre Auto, Ă  AngoulĂªme). Un service gratuit pour les membres de ses rĂ©seaux. ©J2R/NG

Fait rare : le jury des Grands Prix de la Rechange n'a pas rĂ©ussi Ă  dĂ©partager les finalistes dans la catĂ©gorie Animation RĂ©seau. Ă€ l'issue de longues discussions, ses membres ont donc choisi de rĂ©compenser deux acteurs, dont le groupe TIC, implantĂ© Ă  Gond-Pontouvre (16), en pĂ©riphĂ©rie d'AngoulĂªme. Il s'est imposĂ© grĂ¢ce Ă  un modèle de dĂ©veloppement solide et une proximitĂ© client exemplaire.

Une croissance maîtrisée

Frédéric Toussaint Groupe TIC

Frédéric Toussaint, dirigeant du groupe Tic. ©TIC

Membre du groupement Agra, TIC a vu son chiffre d'affaires passer de 3,5 millions d'euros en 2007 Ă  9,6 millions en 2024. Une performance portĂ©e par une Ă©quipe de 50 salariĂ©s rĂ©partis dans trois structures distinctes. Le groupe possède les sites de Pierre Auto AngoulĂªme et Cognac Pièces Autos, tous deux grossistes. Il gère Ă©galement RBE, entreprise spĂ©cialisĂ©e dans la rectification et l'usinage de pièces, et codirige la plateforme PRCO, créée en 2019 avec deux  partenaires du mĂªme groupement.

Mais c'est surtout son activitĂ© de distribution de pièces dĂ©tachĂ©es, de peinture, d'accessoires et d'outillage automobile qui soutient sa dynamique. Avec un stock valorisĂ© Ă  4 millions d'euros, TIC approvisionne près de 200 ateliers. Le site de Cognac, notamment, enregistre depuis plusieurs annĂ©es une croissance annuelle de 15 %. Conscient que cette progression ne durera pas indĂ©finiment, FrĂ©dĂ©ric Toussaint, dirigeant du groupe, prĂ©fère miser sur la soliditĂ© des relations humaines. "Pour animer notre rĂ©seau, nous cherchons avant tout Ă  Ăªtre proches de nos clients. Je suis moi-mĂªme vendeur au comptoir. J'ai commencĂ© comme livreur, et beaucoup de rĂ©parateurs m'ont vu grandir."

Les réseaux accompagnés au quotidien

Parmi les garages partenaires du groupe, 17 arborent l'enseigne Proximeca, davantage destinĂ©e aux structures de taille importante, et six autres le panneau Point Repar. Pour les accompagner, TIC a recrutĂ© un rĂ©fĂ©rent rĂ©seau, d'abord formĂ© en alternance, dĂ©sormais chargĂ© de prĂ©senter les outils et services proposĂ©s. Celui-ci prend part aux rencontres rĂ©gulières avec les clients afin de leur prĂ©senter les nouveautĂ©s du rĂ©seau et recueillir leurs retours d'expĂ©rience. L'implication du distributeur ne s'arrĂªte pas lĂ . Les sites du groupe mettent gratuitement Ă  disposition de leurs clients des Ă©quipements de diagnostic et d'autres outils, proposĂ©s Ă  la location aux garages extĂ©rieurs. TIC coordonne aussi certains services, comme l'orientation des rĂ©parateurs vers d'autres clients mieux Ă©quipĂ©s, notamment pour le recalibrage de systèmes Adas.

"J'ai commencé comme livreur, et beaucoup de réparateurs m'ont vu grandir" Frédéric Toussaint, dirigeant du groupe TIC

Pour renforcer l'expertise de ses clients, l'adhérent Agra s'appuie aussi sur des formations régulières. "Chez Pierre Auto, nous disposons d'une aire dédiée aux démonstrations et formations. Nous y organisons régulièrement des ateliers pour les carrossiers avec nos partenaires Gys et Anest Iwata", précise Frédéric Toussaint. Les mécaniciens ne sont pas en reste. Chaque trimestre, des sessions techniques sont proposées sur des thématiques variées : équipements, moteurs PureTech et EcoBoost, nouveaux produits ou évolutions technologiques. Ces formations sont animées avec des partenaires actifs comme Denso, LuK ou encore Milwaukee.

Pour orchestrer ces actions, le groupe s'est doté d'une organisation interne renforcée, sans renier ses racines familiales. La direction veille à entretenir la cohésion de ses équipes, en cultivant la transparence sur ses choix stratégiques et ses ambitions. Fort de cette structure agile, d'un ancrage local fort et de relations de confiance bien établies, Frédéric Toussaint entrevoit encore des perspectives de croissance dans sa zone de chalandise.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle