Grands Prix de la Rechange 2025 : Mehmet Altun, l’itinéraire d’un surdoué de l’aftermarket
"Une réussite incroyable, une croissance express, etc." Les superlatifs n’ont pas manqué quand les jurés des Grands Prix de la Rechange se sont penchés sur la candidature de BAP France et de son jeune dirigeant (31 ans), Mehmet Altun.
Ce n’est donc pas une surprise de voir ce dernier remporter le Prix du Jeune Manager. Une consécration logique pour ce patron qui carbure depuis déjà quinze ans dans l’après-vente.
En 2010, à 17 ans seulement, épaulé par son père, il ouvre un centre auto à Beynost (01). Très vite, le garage, baptisé Beynost Auto, se forge une solide réputation, révélant chez Mehmet Altun un talent naturel pour le business. "J’ai toujours su que mon avenir était là, entre mécanique et stratégie commerciale."
Un modèle unique au service des réparateurs
Son ambition prend un virage décisif quand le dirigeant réalise que les réparateurs peinent à s’approvisionner. L’idée d’un commerce dédié germe dans son esprit et, en 2019, il s’essaye à la vente de pièces de rechange auprès de ses confrères. Pari gagnant : l’activité décolle avec un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros. La formule repose, tout d’abord, sur une stratégie one-stop shop audacieuse.
Batteries, lubrifiants, pièces… On ne se bride pas, c’est une forceanalyse-t-il.
Autre atout de BAP : son service logistique. Quand ses concurrents se limitent à des livraisons classiques, le distributeur pousse le moteur à fond pour garantir un taux de service optimal aux réparateurs, et favoriser leur productivité. "Entre nos agences et les plateformes, nos navettes assurent jusqu’à quatre tournées par jour. Nos utilitaires peuvent faire jusqu’à 500 ou 600 kilomètres par jour sur nos zones de chalandise."
Allant jusqu’au bout de sa démarche, le dirigeant vient d’ouvrir, fin avril, sa propre plateforme, Kartal Logistique. Située à Genas, près de Lyon, elle compte 60 000 références disponibles en quelques heures seulement.
Fort de cette stratégie, BAP a déjà élargi son empreinte locale avec sept points de vente auxquels s’ajoutent trois magasins franchisés, localisés à Vénissieux (69), Valence et Montélimar (26). Un maillage qui va s’étendre cette année avec l’ouverture d’un nouveau site franchisé à Grenoble (38).
Une stratégie portée par une équipe soudée
Le modèle BAP est tellement unique que le groupe a rarement eu recours à la croissance externe pour son développement, lui préférant la création ex nihilo de magasins.
Notre organisation est si particulière qu’elle me semble compliquée à déployer dans un magasin déjà opérationnel. Ce qui ne veut pas dire que je ferme la porte à des acquisitionsexplique Mehmet Altun.
Pour mener à bien chacun de ses projets, il peut s’appuyer sur une équipe soudée, compétente et fidèle. Chaque pôle clé de l’entreprise est animé par des collaborateurs engagés et expérimentés : de la gestion des stocks au transport, en passant par le développement du réseau de franchises ou encore la direction financière. Cette force collective est l’un des piliers majeurs de la réussite de l’entreprise.
Parfaitement épaulé, Mehmet Altun veut aujourd’hui poursuivre la diversification de son offre : création d’une MDD (BK One), lancement d’un réseau de garages, etc. S’il est toujours en quête de nouveautés, le dirigeant n’entend toutefois pas brûler les étapes.
"D’ici 2026, on renforce nos bases : chaque processus sera optimisé, rien ne sera laissé au hasard. Ensuite, place à l’accélération ! Des recrutements viendront muscler nos équipes, avec un seul objectif : ouvrir chaque année une à deux succursales, et lancer au moins deux à trois franchises pour étendre notre présence", prévient-il.
Dans un marché où l’audace paye, Mehmet Altun n’en est encore qu’au début d’une longue aventure.