Grands Prix de la Rechange 2025 : Ragues, champion de l'animation réseau
Quand il est difficile de trancher, alors autant ne pas le faire ! Une fois n’est pas coutume, le jury des Grands Prix de la Rechange a choisi de remettre non pas un, mais deux Prix de l’Animation Réseau. Parmi les nombreuses candidatures, deux ont particulièrement retenu l’attention de notre panel d’experts. Aux côtés du groupe TIC (Agra), le groupe Ragues figure ainsi au tableau d’honneur de cette édition 2025.
Une juste rĂ©compense pour un acteur historique du monde de la rechange. NĂ©e dans les annĂ©es 1950, l’entreprise familiale a bĂ¢ti sa rĂ©putation sur sa maĂ®trise de la distribution de pièces dĂ©tachĂ©es. AdhĂ©rent Groupauto depuis 1988, Ragues rayonne en Normandie et dans la Sarthe avec douze points de vente, et une plateforme (Pavi Ouest) implantĂ©e Ă Giberville (14), pour un chiffre d’affaires d’environ 80 millions d’euros.
Mais ce succès, le distributeur ne le doit pas uniquement à cette activité. Depuis plus d’un quart de siècle, sa stratégie est également étroitement liée au développement réseau. "Chez nous, c’est une question de culture d’entreprise, résume Pierre Ragues, directeur général du groupe. Mon père [Marcel, ndlr] a démarré cette activité au tout début de Top Garage à la fin des années 1990."
Animer et recruter
PrĂ©cisĂ©ment en 1999, date Ă laquelle le groupe a amorcĂ© cette aventure avec le soutien, quelques annĂ©es plus tard, de Top Carrosserie. Deux panneaux qui permettent au distributeur de fĂ©dĂ©rer des garages en quĂªte d’un support tant sur le plan du marketing, de la communication, des conditions d’achat que des outils. Avec l’apport des enseignes Garage Premier et, depuis cinq ans, de Bosch Car Service, le groupe Ragues rĂ©ussit Ă rassembler aujourd’hui 120 ateliers sur sa zone de chalandise.
Pour donner du sens à cette stratégie, deux coordinateurs se divisent la zone avec pour principales missions d’animer les adhérents actuels et d’en recruter de futurs. Soutenus par les responsables des ventes et les attachés technico-commerciaux (ATC), ces coordinateurs jouent un rôle majeur dans la vie du réseau. En 2024, Ragues a enregistré pas moins de 18 arrivées. Un bilan positif qui résulte davantage d’une question d’opportunités que d’une réelle volonté d’accélérer.
"L’idée n’est pas d’intégrer pour intégrer, précise le directeur général. On cherche des gens qui ont envie d’avancer avec nous, qui croient en notre histoire et qui ont confiance en nous. En retour, on attend d’eux qu’ils jouent le jeu de leur distributeur et qu’ils viennent à nos réunions. Tout cela fait que les opportunités sont plus ou moins longues à se concrétiser."
La fidélité ne se tarit pas
Mais cette réussite est aussi liée à la variété des cartes proposées. Dans sa main, le groupe Ragues dispose de ses deux panneaux premium ; d’un autre secondaire, Garage Premier, riche en vertus et qui peut aussi constituer une porte d’entrée vers le niveau du dessus ; et d’un quatrième lui permettant de compléter son maillage avec un profil de garage différent.
Et si, au fur et à mesure des années, les pistes de développement se réduisent, la zone de jeu n’étant pas extensible, le dirigeant croit toujours au potentiel de cette thématique. "Il y aura toujours des trous dans la raquette. À nous de rester attentifs."
Surtout, le temps a fait son Å“uvre, prouvant Ă l’adhĂ©rent Groupauto qu’en faisant correctement son travail, la fidĂ©litĂ© des ateliers ne se tarit jamais. Bien au contraire. Le vrai succès du groupe normand est donc peut-Ăªtre lĂ , dans la constitution de cette communautĂ© de professionnels qui apprĂ©cie de se retrouver et d’échanger sur diverses problĂ©matiques. C’est tout l’intĂ©rĂªt d’un rĂ©seau, et Ragues l’a bien compris.