IDGarages dévoile son plan de relance aux réparateurs
Tout au long de la crise sanitaire, IDGarages a fait le choix de maintenir son activité notamment pour apporter son aide au personnel soignant ainsi qu’à tous les travailleurs de première nécessité.
"Notre plateforme qui connaît une belle croissance a terminé le mois de février 2020 avec 700 000 visiteurs uniques. Cependant, la baisse d’activité a fortement impacté le trafic et les visites du site, de l’ordre de - 60 % sur la deuxième quinzaine de mars et le mois d’avril. Mais, nous avons fait le choix de maintenir notre activité dès le premier jour du confinement car nous considérons que digitaliser une partie de la relation entre le réparateur et l’automobiliste pour le devis et la prise de rendez-vous, c’est notre ADN", déclare Jonathan Bloch, directeur général d’IDGarages.
Durant cette période, le comparateur de garages a également fait appel à ses adhérents pour prêter des véhicules de courtoisie au personnel hospitalier. Au total, une trentaine de véhicules a été mise à disposition sur l’ensemble du territoire. Les établissements de l’APHP Necker et Broca ont notamment pu en bénéficier, afin que le personnel puisse se déplacer plus facilement, sans avoir à utiliser les transports en commun.
Deux mois d’essais gratuits
Aujourd’hui, la start-up qui a apporté 60 000 rendez-vous, soit 10 millions d’euros de CA aux réparateurs en 2019, veut aller plus loin pour préparer la fin du confinement. "Nous sommes convaincus que le système que l’on a créé il y a maintenant 7 ans, c’est quelque chose qui s’inscrit pleinement dans ce nouveau paradigme de déconfinement, avec limitation des contacts et respect des gestes barrières. En digitalisant, la comparaison, le devis, la prise de rendez-vous : c’est tout autant de contacts en moins qui seront réalisés dans le cadre de notre profession", assure-t-il.
Fort de ce constat, son directeur général, se dit très confiant pour l’avenir et perçoit déjà les prémices d’un retour à l’activité depuis les premières annonces sur la levée du confinement.
Dans cette perspective, Jonathan Bloch annonce ainsi la mise en place d’un plan de relance d’activité ambitieux pour l’ensemble des réparateurs ainsi qu’un accompagnement spécifique pour ses adhérents. "Concrètement, nous allons envoyer un flyer à l’ensemble des réparateurs français qui ne font pas partie de nos 4000 membres en leur proposant d’essayer gratuitement et sans aucun engagement notre solution pendant deux mois. On pense que la digitalisation de la prise de rendez-vous va permettre d’accompagner la reprise d’activité. Le pire qu’il puisse leur arriver, c’est d’obtenir des rendez-vous", plaisante-il.
Ensuite, pour ses adhérents et tous ceux qui les rejoindront, la start-up va accélérer sa communication afin de promouvoir ses services auprès du grand public. "Nous allons notamment communiquer massivement sur les grandes radios nationales durant tout le mois de juin, puis en juillet-août, nous aurons une visibilité en télé. Enfin, cela sera accompagné de différentes offres digitales sur des supports comme Google, Facebook, ou des plateformes d’affiliation". Le comparateur entend ainsi développer le flux de rendez-vous généré chez ses garages partenaires pour les aider à améliorer leur rentabilité et à surmonter la crise.