Inflation : l’inquiétude gagne les garagistes
Avec la flambée des prix, l’inquiétude grandit dans les garages automobiles. Selon un sondage réalisé par Vroomly auprès de 300 réparateurs partenaires, un professionnel sur deux se dit "particulièrement" préoccupé pour l’avenir de son activité.
Hausse généralisée pour les pièces, consommables et lubrifiants
Il faut dire que les réparateurs ont été, ces derniers mois, confrontés à de fortes augmentations tarifaires, à commencer par l’énergie. Au total, 72 % d’entre eux ont enregistré une hausse des prix de l’électricité dans leur garage, comprise esentiellement entre 10 % et 20 %. Certains garagistes ont d’ailleurs mis en place des initiatives pour réduire leur facture énergétique, en baissant le chauffage ou changeant leur éclairage en faveur de LED.
A lire aussi : Carrosserie : quels coûts ont explosé en 2022 ?
Mais l’électricité n’est pas le seul poste de dépense qui a fortement grimpé dans les ateliers. L’inflation a été particulièrement forte aussi du côté des lubrifiants/consommables et des pièces de rechange. Pour près de la moitié des garagistes interrogés, ces produits ont représenté les augmentations de prix les plus importantes du marché, respectivement de 49 % et 38 %.
27 % des garages ont déjà augmenté leurs tarifs
Cette majoration très nette des coûts n’est pas neutre et met évidemment à mal leur trésorerie.
La situation est d’autant plus inquiétante que 96 % des réparateurs déclarent ne pas bénéficier d’aides du gouvernement (rallongement des délais de paiement pour les cotisations et impôts, facilités de trésorerie obtenues auprès des banques, etc.).
Pour préserver leur équilibre financier, les garages n’ont guère d’autre choix que de revaloriser leurs tarifs. 25 % d’entre eux avouent d’ailleurs avoir déjà répercuté ces augmentations sur leurs tarifs. Parmi les autres réparateurs, 30 % d’entre eux envisagent de revoir prochainement leurs prix à la hausse. Parmi ces derniers, près d'un répondant sur deux pense augmenter ses prestations de 6 à 10 %. Seuls 7 % des garagistes interrogés confient ne pas vouloir changer leurs tarifs.
A lire aussi : Faut-il revaloriser les taux horaires avec l’inflation ?
Pour réduire les coûts de leurs achats de pièces, les réparateurs envisagent aussi d’opter pour des fournisseurs aux prix plus attractifs. Dans son étude, Vroomly annonce que 27 % d’entre eux ont déjà franchi le pas. Une situation qui permet à la plateforme d'intermédiation de vanter les atouts de sa marketplace, Vroomly Parts. Celle-ci a été conçue pour leur permettre d’acheter leurs pièces sur une même plateforme avec un large catalogue disponible.