Ital Express s’apprête à changer d’actionnaire
Une nouvelle recomposition de l'actionnariat est en cours chez Ital Express. Dans une note publiée le 29 mars dernier, l'Autorité de la concurrence annonce l’opération d’acquisition de Naxicap Partners du groupe champenois. En cours d’examen, la transaction pourrait être finalisée dans les prochaines semaines.
Interrogé sur les motifs de cette opération, Patrice Claverie, PDG d’Ital Express, affirme que ce changement d’actionnaire ne bouleversera pas la gouvernance du groupe. "Ce n’est pas la première fois que nous changeons de fonds majoritaire. Tous les 5 à 7 ans, nous recomposons notre capital avec, d’ailleurs, un certain nombre d’investisseurs restant au tour suivant", rappelle le dirigeant. Pour mémoire, Capza est le dernier fonds à s’être porté acquéreur du distributeur, en 2019, dans le cadre d'un LBO.
Ital Express engagé dans une stratégie de diversification
Si l’acquisition de Naxicap Partners se confirme, Ital Express entend poursuivre sa dynamique de croissance organique et externe. "Nous avons de nouveaux projets à venir et il est toujours préférable de les mener à bien avec des actionnaires aux reins solides", indique Patrice Claverie.
Pour mémoire, le spécialiste de la pièce de rechange pour véhicules industriels, remorques et tracteurs agricoles s’est lancé ces dernières années dans une diversification de ses activités. Cette stratégie s’était concrétisée par le rachat de Consogarage.com (site de vente en ligne de matériels et d’outillages de garages) en 2019, d’Anjou Diffusion (distributeur de pièces de transmission pour engins agricoles) en 2020 et de DPM Motis (spécialiste de la motoculture) en 2023.
L’an dernier, le groupe Ital Express a réalisé un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros.