Jacob Services parie sur l’avenir

Au jeu des nouveaux entrants et des croissances plus fortes que la sienne, Jacob Services a perdu deux places dans notre classement des plus gros distributeurs de l’Hexagone. Classée cette année au 100e rang, l’entreprise installée au Creusot (71) a souffert d’un contexte de marché peu favorable aux grandes envolées.
On avait enchaîné trois exercices avec des croissances à deux chiffres avant que la dynamique se tasse en 2024confirme Yanis Jacob, son dirigeant.
Avec un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros – en hausse modeste de 1 % sur un an, dont 5,2 millions issus de la vente de pièces détachées –, le distributeur reste toutefois en ordre de marche. Loin d’avoir la taille et les moyens des grandes maisons du secteur, Jacob Services a toujours su tirer son épingle du jeu en misant sur des idées différentes, sur un engagement de tous les instants et sur une science innée de la relation client.
Les derniers mois n’ont pas fait défaut à cette règle. Déjà présente au Creusot (avec un site dédié à l’automobile, un centre peinture et le siège social), à Montceau-les-Mines et à Paray-le-Monial, elle a inauguré en mars un 4e point de service à Perrecy-les-Forges, toujours en Saône-et-Loire. Ce nouveau site de 300 m² vient compléter son ancrage local.
Le potentiel de l’industrie
Ce développement revêt un caractère stratégique. Installé dans un ancien garage Renault, le site héberge désormais un entrepôt logistique destiné aux pièces lourdes et volumineuses, ainsi qu’un atelier technique. Jacob Services y propose plusieurs prestations : contrôle d’injecteurs, nettoyage de filtres à particules pour véhicules légers et utilitaires, et fabrication de flexibles hydrauliques à destination des clients industriels.
"Concernant l’injection, il reste énormément de véhicules diesel dans notre région, donc ce développement a du sens. Quant à l’hydraulique, c’est une corde de plus à notre arc, un élément très différenciant. Ça permet de répondre à des attentes sur l’industrie avec un potentiel avéré et des marges intéressantes."
Outre le recrutement d’un technicien spécialisé, ce projet a nécessité des investissements significatifs : 200 000 euros de stock, un banc d’essai à 60 000 euros et deux machines pour la fabrication de flexibles, à 15 000 euros l’unité.
"Il n’y a rien de gagné, admet Yanis Jacob. Le marché de l’automobile est de plus en plus difficile à lire et à anticiper, mais il faut aller chercher la croissance. Avec ce projet, on regarde plus loin qu’aujourd’hui. Et puis de cette manière, on conforte aussi notre philosophie tournée vers le service client."
Ce salon fait partie de notre identité. Il nous demande beaucoup d’efforts, mais il est très apprécié par ceux qui y participent. D’édition en édition, on accueille toujours plus de monde et on est très fiers du résultattémoigne le dirigeant.
Un distributeur proche du terrain
Une proximité savamment entretenue. Nouvelle preuve de cela, le distributeur Precisium a organisé les 26 et 27 juin la 5e édition de son salon local. Sur le circuit Vaison de Torcy (71), plus de 1 500 personnes se sont rassemblées.
Entre un espace qui a permis aux partenaires de présenter leurs offres, une parade sur la piste avec des véhicules de collection, des courses de karting intenses et des baptêmes de moto et de drift, l’évènement, authentique et convivial, a tenu toutes ses promesses.