Jacob Services plus fort que les éléments
Annulée en 2020 pour cause de Covid-19, la troisième édition du salon Jacob Services s'est finalement tenue le vendredi 10 septembre, à Torcy (Saône-et-Loire). Et s'il aurait sans aucun doute préféré festoyer sous le soleil, la pluie battante n'a pas entravé la motivation du non moins battant Yanis Jacob. Patron rassembleur, distributeur fédérateur, ce dernier était trop heureux de pouvoir enfin réunir ses clients et partenaires après 18 mois marqués par la pandémie et des interactions physiques si difficiles. Chez tous les participants, il y avait d'ailleurs un côté presque libérateur à se retrouver sur le circuit Vaison.
Dans le strict respect des règles sanitaires, plus de 850 personnes ont répondu présent, dont quelques élus locaux tel que Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines. Il faut dire que les équipes du lauréat du Trophées du Distributeur 2021, dont les membres ont eu le privilège d'être présentés un à un devant l'assemblée, avaient mis les petits plats dans les grands.
Animations sur la piste et grands noms dans les allées
Au programme : des courses d'endurance de karting, des tours de circuit en Porsche, des baptêmes de drift, une parade de voitures anciennes, un barbecue des plus convivial ou encore un concert qui est venu conclure la journée. Côté business, ce salon en plein air, construit façon village avec au centre un énorme barnum faisant office de QG et de lieu de désaltération, réunissait près d'une cinquantaine d'exposants. Des acteurs de la rechange de premiers rangs comme NTN-SNR, Clas, Febi, Champion, Milwaukee, Gys ou Schaeffler avaient fait le déplacement.
Jacob Services est pour Alliance Automotive un élément fort"
Un brin déçu par la météo, tous saluaient de façon unanime la qualité de l'évènement mais aussi l'audace du distributeur. Pour une société de cette taille (3 sites, 25 salariés, CA d'environ 3,8 millions d'euros), l'investissement n'a rien d'anodin. Malgré la contribution des équipementiers, Jacob Services débourse entre 30 et 35 000 euros à chaque édition mais cela "est nécessaire à notre développement", juge le patron. "C'est la société qu'on valorise mais c'est aussi tous nos partenaires. Le temps d'une journée, on explique à nos clients que l'on vend telle ou telle marque et chacune à l'opportunité de présenter ses produits. C'est du gagnant-gagnant".
Le soutien remarqué du groupement
Durant cette journée, une présence n'a échappé à personne. Au milieu du salon, trônait fièrement la tente Alliance Automotive, animée par les équipes de MP Truck, SAS ou encore Le Hello pour la partie pièces techniques. Une présence logique, dans la mesure où Jacob Services porte l'étendard Précisium mais hautement symbolique. La société a longtemps été un membre du réseau Gefa, panneau auquel Yanis Jacob était particulièrement attaché, il ne s'en cache pas, avant de basculer début 2021 chez Précisium dans le cadre de la refonte des réseaux AAG.
Si cela s'est fait, c'est avant tout parce que la direction du groupement avait foi en son distributeur. Mais il n'était pas dit que la greffe prenne. Or, aujourd'hui, tout semble aller pour le mieux. "C'est encore nouveau pour nous mais tout se passe bien", confirme le dirigeant. Lui aussi présent à Torcy, Laurent Attal, directeur commercial d'Alliance, ne dit pas le contraire. "Jacob Services est pour nous un élément fort. Il y a un vrai dynamisme et de belles idées dans cette société, ce salon le démontre bien." Et attendant la quatrième édition de son salon, le distributeur ne manque pas de projets. Le déménagement du site du Creusot est attendu tandis que le développement de l'activité PL et des réseaux de garages figurent aussi sur sa feuille de route.
Un reportage plus détaillé sera consacré à cet évènement dans le J2R n°117 d'octobre 2021.