S'abonner
Equipementiers

Karlsruhe, au cœur de la logistique aftermarket du groupe Bosch

Publié le 7 mai 2024
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
La plateforme logistique de Bosch à Karlsruhe (Allemagne) est bien plus qu'un simple entrepôt. Bénéficiant d'une capacité de stockage importante et d'une automatisation avancée, le site jouit d'une position idéale en Europe occidentale. Il constitue un véritable moteur de l'activité aftermarket de l'équipementier.
Bosch Karlsruhe aftermarket
Bosch a investi 110 millions d'euros pour moderniser son site logistique de Karlsruhe. ©Bosch

De l'extérieur, le bâtiment paraît presque ordinaire. Semblable à de nombreuses autres installations du groupe, le site Bosch de Karlsruhe occupe pourtant un rôle fondamental dans l'activité aftermarket de l'équipementier. Et pour cause, une majeure partie de ses produits destinés aux ateliers automobiles européens transitent par ce centre logistique.

Disques de frein, filtres à air, balais d'essuie-glace, bougies d'allumage : toutes les pièces de rechange commercialisées par la marque allemande sont stockées dans ce bâtiment de 83 000 m² avant d'être expédiées aux quatre coins de l'Europe. Et même au-delà…

"Nous couvrons aussi les marchés africains", précise Emmanuel Loth, ingénieur qualité logistique pour Bosch Mobility Solutions. Autant dire que Karlsruhe constitue un maillon stratégique dans la chaîne d'approvisionnement de la division Automotive Aftermarket. Et pourtant, à l'origine, l'entrepôt avait une tout autre vocation.

Un centre logistique de plus en plus automatisé

Le bâtiment de Karlsruhe a vu le jour en 1971. "À l'époque, le site était dédié à la production de maisons préfabriquées", rappelle Andrea Mayer, vice-président de la gamme freinage pour Bosch Aftermarket. Ce n'est qu'en 1978 que les installations sont transformées pour accueillir le stock de pièces de rechange automobiles, autrefois localisé à Feuerbach. Pour l'industriel allemand, la ville est idéalement située au centre du continent européen, lui permettant de couvrir facilement l'ensemble des marchés internationaux.

Depuis, le centre n'a cessé de grandir pour accompagner l'essor de l'activité aftermarket. Il connaît ainsi plusieurs extensions successives, en 1979 et 2020, pour étendre ses capacités de stockage, mais aussi pour abriter d'autres services de la division Bosch Mobility Solutions. Dans la zone logistique, les investissements réalisés ces dernières années ont permis d'accélérer la digitalisation de l'activité et, surtout, son automatisation. Objectif : accroître l'efficience du site pour accompagner l'essor du groupe sur le marché de la rechange.

"Nous avons investi 110 millions d'euros au cours des cinq dernières années pour moderniser et agrandir le bâtiment. Nous avons aussi changé nos systèmes informatiques, en nous dotant notamment d'un WMS", précise Emmanuel Loth. Parmi ces nouvelles extensions, le centre logistique a hérité de deux zones de stockage entièrement automatisées : l'une est dédiée aux palettes, tandis que l'autre abrite des bacs aux produits à la taille plus réduite.

"La tour à palettes est divisée en trois zones. Nous avons opté pour un stockage chaotique, c'est-à-dire que les palettes ne sont pas stockées sur des emplacements qui leur sont attribués de façon définitive. Pour la tour à caisses, c'est différent, chaque emplacement correspond à une référence. Mais nous avons la possibilité de scinder chaque bac en six parties pour le stockage des petites pièces", détaille Emmanuel Loth. Au total, le site recense 135 000 emplacements de palettes et 230 000 pour le stockage des petites pièces.

Une activité incessante

À la faveur de ces investissements, Bosch précise que 100 % de ses flux d'informations sont désormais automatisés. Du côté des produits, plus de 80 % des flux ont été mécanisés. Pour veiller au bon fonctionnement de cette organisation, une vingtaine d'experts développent et optimisent les logiciels et les matériels du site. Indispensable pour gérer au mieux l'activité du centre logistique, dont la gestion repose sur trois équipes de 120 personnes polyvalentes.

"Un service supervise les flux et organise les équipes en fonction de l'activité tout au long de la journée entre le picking, les expéditions, etc.", complète Emmanuel Loth. Ajoutons que tous les processus et équipements techniques sont contrôlés en temps réel. En cas de dysfonctionnement, des techniciens peuvent ainsi être rapidement mobilisés pour éviter d'éventuels blocages sur la chaîne.

Aux abords du bâtiment, les allées et venues des camions de transport sont incessantes. "Nous avons environ 70 camions en réception chaque jour. Et le même nombre à l'expédition", précise Andrea Mayer. Pour répondre aux besoins de ses clients, l'équipementier reçoit plus de 3 000 palettes de produits issus d'environ 230 fournisseurs (usines Bosch et fabricants externes).

Du côté des expéditions, les chiffres sont tout aussi éloquents : grâce à son large stock de 70 000 références, le centre de Karlsruhe peut desservir environ 8 000 clients. "Nos process s'adaptent à tous les types de demandes : nous pouvons livrer une bougie comme 100 palettes", assure Emmanuel Loth.

A lire aussi : Gaël Navinel, Bosch : "La marque Bosch est une valeur refuge"

Forcément, le chiffre d'affaires du site logistique est à la mesure des lieux. Chaque heure, le volume de ventes atteint un montant d'un million d'euros ! Soit 20 millions par jour. Et le site est ouvert 5 j/7, voire plus en cas de pic d'activité… Malgré ses extensions successives, le centre logistique du groupe allemand pourrait d'ailleurs atteindre ses limites dans les prochaines années en raison de l'évolution du marché de l'aftermarket.

"Les cycles de vie des véhicules sont de plus en plus courts, alors que le parc roulant ne cesse de vieillir. Les besoins sont donc plus importants, et nous devons gérer un nombre de références qui croît d'année en année", observe l'ingénieur qualité logistique de Bosch Mobility Solutions. Du côté de l'équipementier, on se dit déjà prêt à investir de nouveau pour répondre aux futurs besoins des clients.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle