S'abonner
Equipementiers

Koni, la preuve par l'exemple

Publié le 2 juillet 2019
Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour promouvoir la dernière génération de ses amortisseurs, Special Active, le fabricant néerlandais a entrepris un road trip au travers de l'Europe avec l'ambition de démontrer les atouts de sa technologie.
Koni mise sur l'amortisseur "performance" avec sa technologie Special Active.

 

Quatorze ans après son lancement, la technologie FSD (Frequency Selective Damping) de Koni s'offre aujourd'hui une petite cure de jouvence. Ecoulé à plus de 1,5 million d'exemplaires depuis son lancement, cet amortisseur innovant, aujourd'hui plus connu sous le nom de Special Active, se déploie avec une quatrième génération encore plus performante. "Ce produit, c'est un caméléon, il s'adapte à tout", note Stéphane Ducreau, directeur de Koni France. Il permet d'associer de la performance pour le conducteur et du confort pour les passagers".

Confort et sécurité renforcés

Fondée en 1857 et pionnier des amortisseurs hydraulique depuis l'après Seconde guerre mondiale, l'équipementier néerlandais a fait de cette innovation l'un de ses porte-étendards. Idéalement adaptée aux modèles haut de gamme, celle-ci assure un confort mais surtout une précision de conduite inégalée grâce à l'apport d'une petite valve. A l'heure du tout électronique, le procédé demeure mécanique et assure par ce biais un contrôle total des fortes amplitudes de mouvement du véhicule mais aussi de son roulis et de son tangage.

Le confort s'en trouve optimisé, l'adhérence au sol est renforcée tandis que la trajectoire est de cette façon plus facile à maitriser. Adoptée en premier monte par de multiples marques (Audi, BMW, Ford, Jeep, Mercedes, Mazda, Mini, Porsche, Toyota, Volkswagen, Volvo) et plusieurs équipementiers, l'amortisseur Special Active est également plébiscité sur le marché de la rechange aussi pour des applications VL, PL ou utilitaires.

Un ambassadeur de renom

Testée et validée par l'ancien pilote de rallye raid Bruno Saby, cette technologie sera portée dans les prochains mois par un prestigieux parrain. Animateur de l'émission Wheeler Dealers (RMC Découverte), Gerry Blyenberg a accepté de prêter son image à ce produit et à Koni France. C'est notamment à lui qu'est revenu le soin de donner le coup d'envoi de l'étape tricolore de l'Active Tour Expérience. Inauguré aux Etats-Unis en 2018, ce road trip s'exporte cette année en Europe.

Depuis d’Oud Beijerland (Pays-Bas), un convoi de six voitures (deux Ford Mustang, deux Audi A4 et deux Mercedes Classe X, dotés à chaque fois d'amortisseurs d'origine et d'amortisseurs FSD), ralliera progressivement les villes d'Amsterdam, Londres, Paris, Barcelone, Milan et Turin. Un périple permettant de démontrer les qualités de la technologie Special Active comparé à un équipement OE au travers de routes variées.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle