S'abonner
Equipementiers

La France destination favorite des fournisseurs espagnols

Publié le 19 avril 2021
Par La Rédaction
2 min de lecture
En 2020, la France est devenue le principal partenaire commercial de l'Espagne sur le marché de la pièce automobile avec un chiffre d’affaires de 3,171 milliards d'euros, dépassant pour la première fois l'Allemagne.
La France est devenue en 2020 le principal partenaire commercial des équipementiers automobiles espagnols.
La France est devenue en 2020 le principal partenaire commercial des équipementiers automobiles espagnols.

Dans sa dernière étude chiffrée sur les exportations espagnoles en 2020, Autoparts from Spain, émanation de Sernauto, association espagnole des fournisseurs automobiles, révèle que la France se situe en tête des exportations de composants automobiles espagnols en 2020.

L’Hexagone se positionne désormais comme le premier partenaire commercial des fournisseurs locaux avec un chiffre total de 3,171 milliards d'euros, soit une baisse de seulement 7 % par rapport à 2019. Le marché tricolore prend ainsi la place de l’Allemagne, reléguée à la deuxième place, avec un chiffre d'affaires de 3,040 milliards d'euros, en recul de 15,3 %.

Selon Autoparts from Spain, la France est un marché prioritaire pour les fournisseurs automobiles espagnols, notamment en raison de son dynamisme et de sa proximité. Comme en témoigne par exemple Clément Guichard, directeur export de Metalcaucho, fabricant de pièces de rechange et d'accessoires en caoutchouc métal : "En raison de sa proximité avec l'Espagne et de sa force en Europe, la France est un marché très important pour nous. Notre gamme de produits et nos dernières innovations sont particulièrement adaptées aux besoins de ce parc automobile et des véhicules commerciaux français les plus légers. De plus, nous espérons améliorer ces résultats en 2021 avec la nouvelle gamme de suspensions pneumatiques pour voitures et camions qui nous permettra de conquérir de nouvelles parts de marché dans le pays voisin".

Une baisse générale des exportations pour l'Espagne

Au sein de l’Union européenne, les autres partenaires commerciaux de l’Espagne subissent eux aussi les avaries de l’année 2020. Le Portugal et l’Italie, respectivement troisième et quatrième au rang des consommateurs de composants automobiles espagnols, affichent des baisses de leurs achats de 17,7 % et 10,7 % en 2020. Idem pour la Pologne (-10,3 %), la République tchèque (-4,8 %), la Belgique (-19,1 %) et les Pays-Bas (-4,7 %). Seul pays à tirer son épingle du jeu, la Slovaquie (+5,8 %) qui poursuit sa progression, atteignant un chiffre d'affaires de 325 millions d'euros et consolidant la croissance de ces dernières années.

Hors Union Européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis restent les principaux partenaires commerciaux de l’Espagne, malgré des baisses respectives de leurs volumes d’affaires de 19,4% et 6,6% en 2020. La Chine, quant à elle, présente les meilleures données depuis mars 2020. À la fin de l'année, elle affiche ainsi un taux de croissance interannuel de 11,5%, reflétant la reprise rapide de son économie, avec un volume d'exportations de 492 millions d'euros. De son côté, le Japon enregistre la plus forte baisse parmi les principales destinations des exportations espagnoles, soit -37,6 % en 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle