La France reste le premier marché à l’export des équipementiers espagnols
Les exportations des équipementiers automobiles espagnols ont atteint un nouveau niveau record en 2023. Leurs ventes hors marché domestique ont, en effet, atteint une valeur de 25,2 milliards d’euros (+10,9 %), selon le bilan de l’association des fournisseurs espagnols (Sernauto).
"Le bon équilibre des exportations du secteur témoigne de son poids dans le développement de cette industrie et de l'économie espagnole […]. L'internationalisation devrait être considérée comme une priorité stratégique des fournisseurs automobiles espagnols", souligne Begoña Llamazares, directrice de marché de Sernauto.
La France, premier marché à l’export des équipementiers espagnols
Sans surprise, les pays de l’Union européenne sont toujours les premières destinations des exportations espagnoles (17,5 milliards d’euros, +15,4 %), à commencer par la France. L’Hexagone est – devant l’Allemagne – le premier partenaire commercial des fournisseurs ibères avec un CA de 4,4 milliards d’euros (+9,6 %).
A lire aussi : PHE signe deux nouvelles acquisitions en Espagne
En dehors de l’UE, le Royaume-Uni est redevenu la principale destination des exportations espagnoles, avec un volume d’affaires de 1,3 milliard d'euros (+18,2 %). Notons également l’essor des échanges commerciaux avec l’Afrique du Nord, et en particulier avec le Maroc qui est devenu, à l’export, le deuxième marché des équipementiers espagnols (1,2 milliard d'euros, +26,6 %).