L'avenir d'Equip Auto s'écrit en capitales
Quelques jours après la fermeture de ses portes, c’est l’heure des comptes pour Equip Auto. A commencer par la fréquentation, qui reste l’un des premiers indicateurs de mesure de l’attractivité de l’événement. Selon les compteurs officiels, le pari semble partiellement réussi : alors que 95 à 100.000 visiteurs étaient attendus pour cette édition du renouveau, le bilan fait état "95.000 visites issues de plus de 56 pays".
Soit une fréquentation stable par rapport à l’édition 2015, qui avait accueilli le même nombre de visiteurs. Côté exposants, en revanche, les chiffres sont légèrement en retrait puisque le Salon a accueilli cette année 1.200 entreprises contre 1 400 il y a deux ans. Si les chiffres ont leur vérité, le président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev), Jacques Mauge veut privilégier la qualité face à la quantité dans un "événement à taille humaine". "Au regard de la qualité de l’offre des exposants présents et des nombreux débats offerts, le pari est réussi. L’innovation et la formation ont aussi été au cœur de notre réflexion sur le positionnement d’Equip Auto" souligne le président.
Vers un Equip Auto 2.0
L’innovation était effectivement le principal fil rouge de cette édition d’Equip Auto qui avait fait de la formule "réparer aujourd’hui et préparer demain" sa baseline. Une évolution perceptible dans les stands du Salon qui ont proposé une variété jamais égalée de services, de produits et globalement de solutions autour de la mobilité. Ce vent nouveau était plus particulièrement visible du côté de l’espace réservé aux jeunes pousses - l’Innovation & Startups Park – qui a enregistré une croissance de 50% du nombre de ses exposants par rapport à l’édition de 2015.
Pas de doute, cet Equip Auto était plus que jamais celui de la transition automobile. De multiples événements dédiés à ces sujets de prospective ont d’ailleurs rythmé le Salon : colloque de la Fiev sur le véhicule autonome, opération MonJob@FuturAuto par la Société des Ingénieurs de l'Automobile, parcours "Best Of" dédié aux nouvelles technologies, etc.
Ce nouvel élan n’a pas échappé aux exposants, séduits par ce cru 2017 d’Equip Auto et par les transformations opérées à occasion. A commencer par ceux qui avaient négligé la dernière édition (Alliance Automotive Group, Bosch, SKF, Valeo, etc.), qui ont profité de la relocalisation intra-muros pour signer leur retour au Salon. Du côté des "habitués", l’heure est également à la satisfaction. "Nous faisions partie de ceux qui réclamaient ce déménagement à Paris. Et le pari m’a l’air payant, on sent une vraie dynamique", lance Eric Burban, directeur général de Corteco France. Même satisfaction chez Nexus Automotive International, où Gaël Escribe, CEO du groupement, se félicite de la "revitalisation de cette place forte de l’après-vente".
Un dynamisme encourageant pour les organisateurs qui ont d’ores et déjà prévu de retrouver Paris Expo Porte de Versailles lors de la prochaine édition. Rendez-vous en octobre 2019 !