Le film choc sur les amortisseurs
Après "Ange et Démon", le film décalé de la première campagne de sensibilisation présenté en 2014 par la Collective Amortisseurs, voici à présent "Rupture temporelle". Une nouvelle production diffusée sur Youtube depuis le 27 octobre qui délaisse l'humour noir du premier clip pour miser sur l'émotion en mettant en scène un couple et un enfant. L'objectif? Responsabiliser les automobilistes sur le rôle clé joué par leurs amortisseurs en matière de sécurité routière.
Confiant quant à son véhicule, le mari roule à bonne vitesse dans une rue alors que déboule au milieu de la chaussée un enfant à vélo. Le temps se fige, la femme s'inquiète – "Tu es sûr de ta voiture? Tu vas pouvoir t'arrêter?" – et le mari doute. Le temps redémarre alors sur un choc puis le film s'achève sur ce vélo, à terre, et ce message : "Des amortisseurs défectueux augmentent la distance de freinage, pensez à les faire remplacer à partir de 80 000 km".
Président du Secur, l'organisme gérant les activités de la Collective, Georges-Henry Descos précise que "40% des véhicules du parc automobile français roulent avec des amortisseurs usés, ce qui signifie que 4 voitures sur 10 représentent un danger potentiel! L'importance de contrôler l'état des pneus et des freins semble acquise, en revanche, il reste encore du chemin à parcourir pour créer ce même réflexe vis-à-vis des amortisseurs".