S'abonner
Distribution

Le groupe Tic déploie une plateforme dédiée à la pièce technique

Publié le 14 juillet 2022
Par Mohamed Aredjal
4 min de lecture
Dans le réseau Agra, le groupe Tic n'a pas manqué de s'illustrer ces dernières années par sa stratégie de croissance externe très active. Pour son dirigeant, Frédéric Toussaint, l'objectif est de faire de l'opérateur charentais une référence locale dans les métiers techniques. Le distributeur s'apprête d'ailleurs à créer une plateforme dédiée à ces activités, baptisée RBE.
Le groupe Tic a réalisé un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros en 2021.
Le groupe Tic a réalisé un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros en 2021.

Frédéric Toussaint le reconnaît bien volontiers : il apprécie quand les "choses vont dans le bon sens". Et le dirigeant du groupe Tic sait exactement où il veut aller. Il faut dire que l'entrepreneur a su donner une tout autre dimension à la société familiale, Pierre Auto, de Gond-Pontouvre (16), qu'il avait ralliée en 2007 avec son père, Marc. Les deux hommes participent ensemble au développement du site, puis Marc Toussaint, en 2012, cède les "clés du camion" à son fils. Celui-ci entrevoit alors de nouvelles perspectives pour l'entreprise.

Le dirigeant veut notamment renforcer son expertise technique tout en élargissant son éventail de services. En 2015, il met ainsi la main sur Radiateurs Boutant, atelier de réparation de radiateurs, d'injecteurs, de réservoirs et de systèmes de climatisation. Trois ans plus tard, rebelote : Frédéric Toussaint intègre Rectimo 16, spécialisé dans la reconstruction moteur, culasse et injection.

Entretemps, en 2017, le gérant prend pied à Cognac avec la création de son deuxième magasin, CPA. Fort de ces multiples entités, qu'il rassemble sous l'ombrelle du groupe Tic, le distributeur décide en 2018 d'intégrer ses différentes activités dans un même bâtiment de 9 000 m², toujours à Gond-Pontouvre.

RBE, une nouvelle plateforme technique

Frédéric Toussaint, dirigeant du groupe TIC.

Frédéric Toussaint, dirigeant du groupe Tic.

Après avoir "mis un premier pied dans la technique", Frédéric Toussaint entend accélérer sa stratégie afin d'élargir son champ d'expertise. "Essence, diesel… Nous voulons maîtriser toutes les technologies", confirme le dirigeant. Cette ambition le conduit à se porter acquéreur d'un nouvel atelier en 2020, Electro Diesel Fabre, expert de la réparation diesel et de la climatisation.

Un investissement qui peut surprendre, alors que l'électrification du parc roulant apparaît de plus en plus inéluctable… Mais cette perspective ne semble pas inquiéter Frédéric Toussaint, qui manifeste beaucoup de méfiance à l'égard de l'électrique. Il estime que cette acquisition reste un "pari maîtrisé", puisque les motorisations thermiques ne disparaîtront pas du parc automobile avant de longues années.

Entendant profiter des opportunités que lui autorise l'inertie de cette transition énergétique, le patron du groupe Tic veut consolider cette expertise technique autour d'une plateforme dédiée, baptisée RBE (pour Rectimo Boutant Electrodiesel), située à Anais (16). En cours de déploiement, elle devrait voir le jour dans 18 mois et constituera un relais technique pour son groupement, l'Agra.

"Cette plateforme centralisera le savoir-faire de nos différentes entités", confirme Frédéric Toussaint. Modeste, il précise qu'il n'a pas l'ambition de se positionner à la hauteur des plateformes référentes dans ce domaine (LH ou IDLP), même s'il confie avoir investi plus de 300 000 euros en matériels (banc de test et de nettoyage des injecteurs, station de nettoyage de filtres à particules, etc.) pour équiper ce nouveau bâtiment.

PRCO rejoint Sirius

Ce n'est pas la première plateforme développée par le groupe Tic. En juin 2020, Frédéric Toussaint s'est en effet associé à ses confrères du réseau Agra, BSL Investissements et Périgord Auto Pièces, pour donner naissance à PRCO sur l'ancien site Pierre Auto de Gond-Pontouvre. S'étendant sur 1 500 m², l'entrepôt dispose d'un stock de 1,5 million d'euros et dessert l'ensemble des magasins des trois grossistes. Un véritable atout dans leur organisation logistique.

La création de PRCO n'a d'ailleurs pas échappé à l'Agra. Pour compléter le maillage de son réseau logistique Sirius, qui a notamment perdu en 2020 la plateforme SBD à Bordeaux (désormais affiliée à Alternative Autoparts), le groupement s'est rapproché fin 2021 du site charentais et de ses propriétaires. Un accord est finalement trouvé et, au printemps dernier, PRCO rallie Sirius, devenant alors Drop Aquitaine. Par la même occasion, son rythme d'activité a sensiblement augmenté.

"Nous sommes passés de 3 clients en système fermé à plus de 100… Ça a forcément dopé nos ventes, même si nous n'étions pas initialement dans une logique de chiffres", confie Frédéric Toussaint.

L'intégration à Sirius n'a d'ailleurs pas été simple pour PRCO, et quelques aménagements ont été nécessaires. "Nous sommes venus avec des fournisseurs différents de l'Agra, et notre organisation n'est pas identique à la leur. Mais ce sont des différences que nous revendiquons, précise le dirigeant du groupe Tic. Nous avons quelques produits similaires à leurs référencements, et l'Agra nous a suivis sur un certain nombre de marques, à l'image de Denso ou de Magneti Marelli sur l'amortisseur."

La peinture, une corde en plus à l'arc du groupe TIC

Le groupe Tic veut faire croître son activité peinture grâce au partenariat avec Lechler.

Le groupe Tic veut faire croître son activité peinture grâce au partenariat avec Lechler.

Décidément très actif, Frédéric Toussaint s'est fixé un autre objectif ces derniers mois : développer son offre peinture. Membre du réseau Centaure sur l'activité industrielle, le grossiste s'est également associé à la marque italienne Lechler, qu'il déploie depuis près de quatre ans dans sa zone de chalandise. "Nous avons un fort partenariat avec Lechler et ses équipes. Nous partageons une très bonne entente commerciale et bénéficions, en outre, d'une excellente gamme de produits."

Comptant aujourd'hui une vingtaine de machines installées chez ses clients carrossiers, le groupe Tic espère accélérer cette activité en s'appuyant notamment sur son centre de formation, qu'il veut faire certifier Qualiopi afin de bénéficier des fonds de financements publics et mutualisés. "Nos équipes disposent de connaissances très techniques dans de nombreux domaines, et nous voulons partager ce savoir-faire avec le plus grand nombre", conclut Frédéric Toussaint.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle