Le marketing altruiste de Fichou
Avec un chiffre d'affaires de 29,8 millions d'euros et une croissance de 11 %, Autodistribution Fichou a clairement réalisé une belle année 2021. Des résultats qui placent la société brestoise à la 57e place de notre Palmarès de la Distribution. "On est contents, forcément, mais au-delà des chiffres, on est surtout heureux de voir que l'entreprise continue d'avancer", souligne sobrement la présidente Gwen Fichou. Et si 2020 avait plongé toute la profession dans l'incertitude liée à la pandémie, 2021 devait être l'année du rebond, et de la concrétisation de nouveaux projets.
Chez Fichou, cela s'est matérialisé par l'ouverture d'un nouvel atelier poids lourd. Un investissement qui devenait crucial. "Notre précédent atelier datait de 1989 et n'était plus adapté à cette activité, explique la dirigeante. Les locaux étaient exigus et le parking ne permettait pas d'accueillir assez de véhicules." L'historique site de la rue Mesmerrien a donc été délaissé, et l'équipe (renforcée au passage) a découvert un atelier flambant neuf dans la zone d'activité de Saint-Thudon, à Guipavas, commune voisine de Brest.
Un bâtiment de 1 500 m² aux couleurs d'AD Poids Lourds a vu le jour sur un terrain de 15 000 m², qui peut accueillir jusqu'à 18 ensembles tracteurs-remorques et une trentaine d'utilitaires. Fidèle à ses valeurs, Gwen Fichou a aussi mis un point d'honneur à rendre cet outil de travail confortable pour ses salariés.
Le recrutement et la gestion des équipes sont un véritable enjeu dans notre profession. On doit être très attentifs à l'énergie de nos salariés. Un salarié heureux est un salarié qui n'a pas envie d'aller voir ailleurs.
Des investissements maîtrisés
Cette philosophie trouve son prolongement dans une autre facette de la réussite d'Autodistribution Fichou. Connu localement, le distributeur n'en reste pas moins attentif à son image en dehors de ses terres. En son temps, Pierre Fichou, défunt époux de la dirigeante, avait noué un partenariat avec le Stade brestois 29, qui perdure encore aujourd'hui.
Une réussite dans la mesure où, après avoir souffert au début des années 2000, l'équipe de football a retrouvé l'élite en 2019. En parallèle, Gwen Fichou s'est inspirée de son passé d'ex-sportive de haut niveau (triple championne du monde de planche à voile dans les années 80) et de son appétence pour la mer pour découvrir d'autres "terrains".
Après avoir sponsorisé un Figaro (bateau d'une dizaine de mètres utilisé pour des régates), la société apparaît désormais sur le trimaran French Touch Oceans Club d'Éric Peron, qui participera à la prochaine Route du Rhum. Un choix guidé avant tout par l'esprit de partage. "Ce qui nous intéresse, c'est que c'est une aventure collective, précise Gwen Fichou. Déjà parce que nous sommes plusieurs petits sponsors sur ce bateau. Ensuite, parce que ce partenariat a été pensé pour nos équipes et nos partenaires."
Par ce biais, les uns et les autres ont ainsi régulièrement l'opportunité de monter sur le voilier et, pour ceux qui le souhaitent, d'aller naviguer dessus. "C'est une manière d'offrir une expérience qui est à la fois unique, exclusive et sensationnelle. Ça contribue à rendre nos salariés fiers de leur entreprise. C'est aussi pour eux qu'on l'a fait", conclut-elle.