Le "Reman" de ZF Aftermarket profite de l'expertise de TRW
Comme l'échange standard ou la pièce de réemploi, régulièrement sous les projecteurs ces derniers mois, le remanufacturing -ou reconstruction- se pose en alternative intéressante à la pièce neuve, à plus d'un titre. En tout premier lieu, cela permet d'économiser des ressources puisque le remanufacturing d'une pièce usagée nécessite 50 à 90 % de matériaux en moins que la fabrication d'une pièce neuve. Soit une économie annuelle de 20 000 tonnes de matériaux pour le groupe ZF. Par ailleurs, les clients bénéficient d'une économie substantielle sur le prix de la pièce. C'est donc une excellente opportunité pour les acteurs de la rechange indépendante d'accroître leur chiffre d'affaires en attirant notamment des clients sensibles au prix.
Enfin, de nombreux composants de direction sont dorénavant équipés d'unités électroniques, et il n'existe pratiquement plus de pièces de rechange de série adaptées aux anciens modèles de véhicule. Le remanufacturing joue donc un rôle important pour conserver des véhicules un peu plus anciens à la route. On rappelle qu'une fuite hydraulique sur une crémaillère de direction peut donner lieu à une contre-visite lors de la visite obligatoire du contrôle technique. Or, quand on sait combien l'opération peut se révéler onéreuse en termes de main d'œuvre, on comprend l'intérêt d'une pièce moins chère (-35%).
Réponse adaptée
ZF Aftermarket déploie ainsi un vaste éventail de pièces de direction sur le marché de la rechange sous la marque TRW. L'équipementier propose à ses clients des crémaillères, pompes et colonnes de direction remanufacturées, notamment issues du site TRW de Frýdlant, en République tchèque, créé en 2002. Systèmes de direction traditionnels (manuelle et hydraulique), assistances électro-hydraulique (EPHS), directions à assistance électrique, l'ensemble des technologies du marché est disponible.