S'abonner
Rechange

L'élite du sport auto tricolore récompensée

Publié le 12 décembre 2013
Par Romain Baly
2 min de lecture
De Loeb à Grosjean en passant par Ogier ou Pic, la FFSA a rendu hommage à tous ses pilotes qui ont permis, cette année encore, au sport automobile français de briller. Plus proche de nous, Pierre Ragues a aussi été récompensé.
De Loeb à Grosjean en passant par Ogier ou Pic, la FFSA a rendu hommage à tous ses pilotes qui ont permis, cette année encore, au sport automobile français de briller. Plus proche de nous, Pierre Ragues a aussi été récompensé.

Profitant du somptueux cadre du Cirque d'hiver, tout le gratin du sport automobile français s'est réuni pour célébrer une année 2013 exceptionnelle. Président de la FFSA, Nicolas Deschaux a tenu à souligner que "sur les quatre titres de Champion du monde décernés aux pilotes par la FIA (NDLR : Fédération Internationale de l'automobile), trois sont revenus à nos compatriotes cette saison !".

En effet, derrière Sébastien Ogier et Julien Ingrassia qui, sur leur VW Polo-R, ont décroché leur première couronne mondiale en WRC, Loïc Duval est devenu Champion du monde d'endurance (WEC) avec Audi en remportant notamment les 24 Heures du Mans, alors qu'Yvan Muller, en vieux routard, a remporté un quatrième titre en WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme) avec Chevrolet.

Retraité des rallyes, Sébastien Loeb n'est pas pour autant resté inactif cette saison, remportant notamment la célèbre course de côte de Pikes Peak avec Peugeot. Pour cette performance, mais aussi pour l'ensemble de sa carrière, le pilote alsacien a reçu la première Licence Platine FFSA. La Fédération n'a pas manqué non plus de saluer la très belle saison de Romain Grosjean (Lotus) en Formule1, marquée par six podiums, ainsi que la première réussite de Jules Bianchi avec Marussia.

La présence des deux tricolores – accompagnés par Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Charles Pic (Caterham) – dans la discipline reine "renforce la position que la France occupe sur la scène internationale et conforte son image" d'après Nicolas Deschaux. Au total, près de 170 pilotes, dirigeants et organisateurs ont été distingués lors de cette soirée qui, en attendant de faire mieux dès l'an prochain, aura permis de mettre en lumière le sport automobile français et ses différents acteurs.

Pour terminer, côté LMP2, Pierre Ragues, bien connu de la Rechange Indépendante française, a brillé en European Le Mans Series.  La FFSA a également tenu à souligner l'implication de Pierre dans le rayonnement et le retour de la marque Alpine au premier plan de la compétition.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle