L'entretien du parc automobile français pénalisé par l'inflation
Avec l’inflation, le budget dédié aux réparations des voitures se voit limité. Un Français sur trois roule avec un véhicule en mauvais état, d’après l’étude OpinionWay d’août 2023. Sur un échantillon d’un millier d’automobilistes français dont le salaire ne dépasse pas les 2 000 euros par mois, le constat est sans appel, il y a une réelle concomitance entre l’inflation et la baisse de la maintenance des véhicules particuliers. Un Français sur deux aux revenus modestes a déjà repoussé des réparations automobiles à cause de leurs prix , et près de 90 % d’entre eux les estiment excessifs.
Certains pensent même qu’entretenir un véhicule est un luxe réservé aux plus riches. Deux tiers indiquent que si leurs prix étaient plus bas, ils fréquenteraient plus souvent leurs garagistes. Fort heureusement, ce même nombre de personnes se fixe un rendez-vous annuel pour la révision. Le tiers restant se contente d’une fréquence bisannuelle. Mais le plus étonnant reste ces 43 % d’individus qui craignent de se faire arnaquer par leur réparateur. En moyenne, une réparation coûte entre 800 et 1 700 euros, des sommes non négligeables pour la plupart des foyers.
Une solution pour faciliter l’organisation
Fixter a visé juste sur un point : les contraintes d’organisation qui obligent certains usagers à faire l'impasse de l'entretien de leur véhicule. 38 % des individus interrogés profitent de leurs jours de télétravail pour emmener leur voiture en réparation. L'autre moitié des automobilistes est obligée de poser des congés pour l’entretien. C’est sans compter le manque d’alternatives de déplacement lorsque leur véhicule est en réfection. 72 % des personnes souhaiteraient des services clé en main pour les soulager.
L’entreprise anglosaxonne résout ce problème d’organisation en proposant un service de réservation des prestations d’entretien, et des voituriers pour s’occuper de l’acheminement du véhicule du domicile au garage. Mieux encore, elle négocie les prix des garages partenaires, pour une totale transparence des frais de révision des véhicules. Ses services se sont implantés en Île-de-France, à Lyon, à Lille, Toulon, Avignon, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux. S’il n’y a pas encore de solutions à l’inflation, les Français en ont désormais une pour entretenir leur voiture plus aisément.