Les amortisseurs Magneti Marelli ne manquent plus d’air
L’augmentation de la part des SUV parmi les véhicules circulant en Europe entraîne une hausse de l’emploi des amortisseurs pneumatiques (également installés sur les modèles haut de gamme). Cet équipement améliore la tenue de route et le confort des véhicules, en comparaison avec ceux dotés d’amortisseurs classiques. Ils permettent aussi de régler leurs performances pour les adapter à la configuration du terrain.
Près d’un tiers des véhicules européens en sont désormais dotés. Magneti Marelli répond donc à cette évolution en lançant sur le marché 83 nouvelles références dédiées à ce type de véhicules. Celles-ci comprennent 39 types de coussins pneumatiques, 34 amortisseurs pneumatiques et 10 modèles spécifiques. L’équipementier couvre ainsi 1 400 modèles, parmi lesquels les Citroën C4 Picasso et Grand Picasso, l’Audi A6, le Land Rover Evoque…
Couverture de la majorité du parc roulant
L’enjeu de ces éléments de rechange est d’abord de remplacer les pièces d’usure. Ainsi, le coussin d’air en caoutchouc peut se percer à l’usage. Sa défaillance peut endommager le compresseur électronique et provoquer l’immobilisation du véhicule. Dans les cas où les coussins sont adossés à des amortisseurs classiques – d’autres les intègrent – ils peuvent être remplacés indépendamment en cas de fuites.
Au total, le catalogue de l’équipementier répond aux besoins en amortisseurs de 80 % du parc roulant français. Lancée en 2019, cette gamme comprend aujourd'hui 1 100 références. Celles-ci intègrent les besoins des modèles les plus courants de Citroën, Dacia, Peugeot et Renault. La production totale d’amortisseurs par Magneti Marelli dépasse les 25 millions d’unités par an, sur six sites répartis sur tous les continents.