S'abonner
Distribution

Les bons résultats de D’Ieteren confirment sa dynamique

Publié le 10 mars 2023
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Tous les voyants sont au vert pour D’Ieteren. Le groupe belge a affiché un bilan financier supérieur aux attentes du marché pour 2022. Si la contribution de PHE à ces résultats est restée modeste, la holding se veut optimiste pour 2023.
D'ieteren
Pour 2023, D’Ieteren pourra compter sur une contribution de PHE sur l'ensemble de l'année (contre seulement les cinq derniers mois en 2022). ©Autodistribution

D’Ieteren vient de dévoiler des résultats solides pour 2022. Fort de la contribution de TVH et de PHE, qui a rejoint le groupe l'été dernier, l'opérateur belge affiche un résultat consolidé avant impôts de 733,4 millions d’euros. Soit une progression significative de 51 %. En excluant l'apport de ses acquisitions, D'Ieteren annonce, à périmètre égal par rapport à 2021, un chiffre d'affaires en progression de 27,6 %.

De son côté, le chiffre d'affaires de l'exercice a atteint à 11,9 milliards d'euros (+43 %), avec une croissance à deux chiffres dans toutes les divisions : Belron (+20%), TVH (+17 %), PHE (+17 %) et D’Ieteren Auto (+11 %).

D'Ieteren Automotive profite de la hausse des prix

Cette croissance, le groupe la doit notamment à sa filiale de commerce automobile, D’Ieteren Automotive, dont le résultat ajusté avant impôt a augmenté de 33,2 %. Celui-ci s’élève à 147,1 millions d'euros, dans un marché sérieusement affecté par les pénuries de production. Le chiffre d’affaires de l'entité a augmenté de 11,4 % d’une année sur l’autre grâce "à un effet prix/mix favorable et aux nouvelles initiatives dans la mobilité", précise le groupe.

Autre progression notable : le résultat ajusté avant impôt de Belron (maison mère de Carglass) s'est élevé de 23,6 % pour atteindre 433,3 millions d'euros. Et ce "malgré les coûts supplémentaires liés au programme de transformation et un environnement marqué par les pressions inflationnistes et les problèmes de chaîne d’approvisionnement".

Quant à PHE, sur ses cinq premiers mois dans le giron du groupe, son résultat avant impôt s'est porté à 38,8 millions d'euros.

Des perspectives positives pour 2023

Optimiste pour 2023, D’Ieteren Group vise un résultat consolidé avant impôts de 900 millions d'euros environ. "Cette amélioration devrait être portée par une croissance continue provenant des activités et par la contribution de PHE sur l’ensemble de l’année", souligne la holding outre-quiévrain.

Du côté de PHE, elle vise une progression à un chiffre du volume d’affaires grâce à des initiatives en matière de prix/mix et à des gains de parts de marché "dans un environnement de croissance modeste des volumes de marché". Le groupe table également sur une amélioration de ses flux de trésorerie par rapport à 2022, en raison de l’amélioration de la performance opérationnelle, combinée à un contrôle strict des niveaux de fonds de roulement.

Pour Belron, D’Ieteren espère une croissance organique du chiffre d'affaires grâce à une hausse du prix/mix, de la pénétration accrue du recalibrage Adas ainsi que de la contribution de produits et services à valeur ajoutée "dans un environnement de faible croissance des volumes".

Enfin, la filiale D’Ieteren Automotive devrait, pour sa part, bénéficier de la reprise du marché avec un carnet de commandes "record". Son chiffre d'affaires devrait ainsi croître de 30 % en 2023.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle