Les défaillances d’entreprises progressent dans l’automobile
Après être tombées à des seuils historiquement bas en 2021, les défaillances de sociétés retrouvent désormais des niveaux d’avant-crise. C’est la conclusion tirée par le groupe Altares à la publication de son bilan des procédures collectives ouvertes lors du premier trimestre 2023. "Avec 14 317 défaillances enregistrées, ce premier trimestre se situe dans la moyenne calculée par Altares sur 25 ans", confirme Thierry Millon, directeur des études Altares.
Le secteur du commerce et de la réparation d’automobiles n’est pas épargné par cette hausse des défaillances puisqu’il enregistre 618 procédures sur cette période. Soit une progression de 31 % par rapport au premier trimestre 2021. Au cours des quinze dernières années, seul le premier trimestre 2014 a comptabilisé un volume comparable, indique Altares.
A lire aussi : Défaillances d'entreprises : dur retour à la réalité
Dans ce contexte, le spécialiste de la data d’entreprise appelle à la prudence. "Ralentissement économique, inflation, trésoreries qui s’essoufflent, accès au financement plus compliqué… Autant de risques de fragiliser davantage les entreprises les plus faibles mais aussi les PME. Les échéances de plans d’apurement sociaux semblent respectées par la très grande majorité des entreprises comme des indépendants, de même pour les PGE. Mais la dette covid pèse davantage dans un contexte économique défavorable", conclut Thierry Million.