Les divisions Retail et Motorsport de PSA regroupées
Avec à sa tête un patron totalement mordu de sport automobile, le groupe PSA ne pouvait vivre indéfiniment sa mutation actuelle et sa division Motorsport échapper à quelques changements. Depuis avril dernier, cette dernière voit ainsi l'ensemble de ses activités pièces détachées, équipements et produits dérivés, être regroupées à Gonesse (95), sur le site de PSA Retail, qui dessert tout le nord de la région parisienne en pièces détachées de série.
D'une superficie de 5000 m2, ce dernier est également idéalement situé en étant installé à deux pas de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et d'un des plus grands nœuds autoroutiers d'Europe. La situation de la plaque val-d'oisienne tout autant que son savoir-faire en matière de stockage et d'envoi des produits, permettront de donner une nouvelle impulsion à l'activité commerciale et après-vente de la division sportive du constructeur tricolore.
Après avoir réalisé des économies d'échelle en regroupant à Gonesse les stocks de Peugeot Sport et Citroën Racing situés jusque-là à Vélizy et Satory, PSA Motorsport entend désormais développer son business auprès de ses clients compétiteurs. Sur un chiffre d'affaires annuel total variant entre 20 et 25 millions d'euros, la plus grande source de profits résulte de la vente de kits de compétition permettant de transformer une 208 ou une DS3.
Avec 125 ventes annuelles à un prix moyen de 72 000€ (et 20 000€/an/voiture pour les PR), Jean-Philippe Imperato, directeur de PSA Retail, considère comme impératif de chouchouter "des clients qui mettent autant d'argent dans leur passion avec un service à la hauteur de cet investissement". Une amélioration du taux de service et de la satisfaction client, une plus grande disponibilité des équipes d'assistance technique ou encore une plus grande réactivité des équipes de préparation constituent les principaux objectifs de cette association.