Les manquements persistent dans les garages automobiles selon la DGCCRF

Les ateliers de réparation automobile sont toujours dans le viseur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En 2024, pas moins de 1 561 établissements ont fait l’objet d’un contrôle. Et les conclusions de cette enquête rappellent celles déjà dressées les années précédentes : les manquements à la réglementation sont encore nombreux.
Selon l'administration, près de trois garages sur quatre inspectés ont présenté au moins une anomalie. Parmi les défaillances constatées, les agents de la DGCCRF relèvent des insuffisances dans l'information précontractuelle fournie aux automobilistes, des imprécisions sur les conséquences techniques d’une conversion au bioéthanol ou encore des pratiques commerciales contraires à la loi.
Ces dernières incluent, entre autres, des écarts entre les prix affichés et les tarifs réellement pratiqués, ou l’utilisation de "faux barèmes constructeurs".
Une réglementation encore trop floue pour les garages ?
Face à ces irrégularités, la DGCCRF a engagé plusieurs sanctions : 564 avertissements, 477 injonctions et 206 procès-verbaux ont été dressés.
Ce dernier rapport de l'administration du ministère de l'Économie et des Finances semble confirmer que les professionnels de l'après-vente automobile peinent, malgré les mises en garde répétées, à se conformer pleinement à leurs obligations.
Lors de la précédente enquête réalisée en 2021, 1 178 garages avaient été contrôlés, et déjà 69 % affichaient des manquements, principalement autour de l’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire. La DGCCRF notait alors une "méconnaissance globale" des règles en vigueur dans les ateliers, invitant ces derniers à renforcer leurs pratiques sur le plan de la transparence et de la conformité réglementaire.