Les marques qui tombent le plus en panne selon Leocare

Alors que plus de 8,1 millions de demandes d’assistance ont été recensées en France en 2024, soit une hausse de 4 % en un an, les sinistres automobiles continuent de grimper. En cause : un parc vieillissant, un entretien parfois négligé et des tensions sur la disponibilité des pièces ou des ateliers.
Dans ce contexte, Leocare a analysé les sinistres déclarés par 350 000 assurés entre 2023 et 2025 pour établir un classement des marques les plus touchées par les incidents. Renault, Peugeot et Citroën – largement représentées sur le territoire – arrivent en tête dans quasiment toutes les catégories : vol, bris de glace, vandalisme, dommages avec tiers ou matériels.
"Ce classement reflète avant tout la part importante des constructeurs français dans le parc roulant. Mais il met aussi en lumière certains comportements à risque ou négligences qui favorisent les sinistres", analyse Christophe Dandois, cofondateur de Leocare.
Chers modèles haut de gamme...
Au-delà de la fréquence des incidents, Leocare s’est également penché sur le montant moyen des sinistres selon les modèles. Sans surprise, l’étude révèle que certains véhicules premium affichent des frais bien supérieurs à la moyenne.
L’Audi Q3 II arrive ainsi en tête avec un coût moyen de sinistre de 5 959 euros, suivie de la Mercedes CLA II (5 667 euros), de la BMW Série 4 (4 832 euros) et – plus étonnamment – de la Renault Megane V (4 827 euros), au coude à coude avec la BMW X5 (4 228 euros).
La néo-assurance estime que ces écarts sont avant tout dus aux différences de conception et de technologies embarquées, mais aussi au coût des pièces détachées et à la complexité des réparations.