S'abonner
Rechange

L'Île-de-France encourage le rétrofit avec une prime à la non-casse

Publié le 4 février 2025
Par Tristan Baez
< 1 min de lecture
La Région Île-de-France a adopté le 30 janvier 2025 une prime allant jusqu'à 6 000 euros pour encourager le rétrofit des véhicules thermiques en électrique, plutôt que leur mise à la casse. Accessible aux particuliers, aux petites entreprises et aux collectivités, cette aide vise à promouvoir l'économie circulaire.
Les Franciliens bénéficieront de 6 000 euros de prime à la non-casse afin de rétrofiter leur véhicule.
Les Franciliens peuvent bénéficier d'une prime allant jusqu'à 6 000 euros pour rétrofiter leur véhicule thermique. ©ClubCassis

Jusqu'à 6 000 euros pour les voitures et 1 000 euros pour les motos. C'est le montant du bonus écologique adopté par la Région Île-de-France depuis le 30 janvier 2025 pour inciter les automobilistes à rétrofiter leur véhicule plutôt que de le destiner à un centre VHU. Cette prime à la non-casse est également accessible aux entreprises de moins de 50 salariés et aux collectivités de moins de 10 000 habitants.

Avec cette aide, la Région entend s'inscrire dans une démarche d’économie circulaire, afin de favoriser le réemploi et l’adaptation des véhicules hors d’usage, plutôt que leur destruction.

Une initiative de niche

La loi autorisant le rétrofit des voitures, des utilitaires et des motos, votée en 2020 et modifiée en 2023, vise à privilégier la conversion de véhicules thermiques à l'électrique. La batterie remplaçant le moteur à combustion doit alors développer une puissance égale ou moindre à sa précédente motorisation. De plus, le poids du véhicule ne doit pas dépasser les 20 % supplémentaires.

En théorie, la loi autorise la conversion par un professionnel de quasiment tous les véhicules. Mais dans les faits, l'activité encore trop peu développée et le manque d'homologation ne laissent que peu de choix dans les modèles convertibles.

Parmi les entreprises françaises pionnières dans cette filière, le Méhari Club Cassis permet la conversion des Renault R4, R5, Citroën 2CV et Méhari.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle