L'Île-de-France encourage le rétrofit avec une prime à la non-casse

Jusqu'à 6 000 euros pour les voitures et 1 000 euros pour les motos. C'est le montant du bonus écologique adopté par la Région Île-de-France depuis le 30 janvier 2025 pour inciter les automobilistes à rétrofiter leur véhicule plutôt que de le destiner à un centre VHU. Cette prime à la non-casse est également accessible aux entreprises de moins de 50 salariés et aux collectivités de moins de 10 000 habitants.
Avec cette aide, la Région entend s'inscrire dans une démarche d’économie circulaire, afin de favoriser le réemploi et l’adaptation des véhicules hors d’usage, plutôt que leur destruction.
Une initiative de niche
La loi autorisant le rétrofit des voitures, des utilitaires et des motos, votée en 2020 et modifiée en 2023, vise à privilégier la conversion de véhicules thermiques à l'électrique. La batterie remplaçant le moteur à combustion doit alors développer une puissance égale ou moindre à sa précédente motorisation. De plus, le poids du véhicule ne doit pas dépasser les 20 % supplémentaires.
En théorie, la loi autorise la conversion par un professionnel de quasiment tous les véhicules. Mais dans les faits, l'activité encore trop peu développée et le manque d'homologation ne laissent que peu de choix dans les modèles convertibles.
Parmi les entreprises françaises pionnières dans cette filière, le Méhari Club Cassis permet la conversion des Renault R4, R5, Citroën 2CV et Méhari.