LKQ affiche des résultats nuancés pour 2024
Le groupe LKQ vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice complet 2024. Au cours de cette période le géant de la distribution de pièces de rechange a affiché un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars, soit une baisse de 4,1 % par rapport à 2023. L'activité pièces et services a connu un recul modéré (-3,6 %), conséquence directe d’un environnement économique difficile. Les autres activités du groupe ont affiché une progression de 6,2 % de leur chiffre d'affaires, malgré la baisse des prix de la ferraille.
Par ailleurs, la rentabilité a été impactée, avec une baisse du résultat net (156 millions de dollars contre 186 millions l'année dernière) et des indicateurs ajustés, illustrant les défis auxquels le groupe a dû faire face.
Un exercice annuel contrasté
Sur l’ensemble de l’année 2024, LKQ a enregistré un chiffre d’affaires de 14,4 milliards de dollars, marquant une progression de 3,5 % par rapport à 2023. Cette hausse globale résulte notamment de l’effet positif des acquisitions et d’une évolution favorable des taux de change. En revanche, le chiffre d'affaires organique pièces et services a régressé de 2,2 % tandis que les autres activités du groupe ont chuté de 7,8 %, principalement en raison de la baisse des prix et des volumes des matières premières.
Interrogé sur ces résultats, Justin Jude, président et CEO, a affirmé : "L'équipe LKQ s'est concentrée sur ses points forts pour faire face aux conditions difficiles du marché en 2024 et préparer le groupe à de plus grands succès à l'avenir."
Des perspectives mesurées pour 2025
Pour l’année à venir, la direction anticipe une évolution en phase avec le contexte actuel, visant une croissance organique de son CA pièces et services comprise entre 0 et 2 %. Plus globalement, la stratégie de LKQ repose sur une maîtrise des coûts et une amélioration continue des processus opérationnels.
"Notre prévision pour 2025 reflète des attentes alignées avec les conditions de marché actuelles, alors que nous continuons à promouvoir notre excellence opérationnelle et nos initiatives de gestion lean au cœur de la reprise du secteur. Comme je l’ai expliqué lors de notre journée des investisseurs en septembre dernier, nous nous engageons à générer une croissance des revenus supérieure à celle du marché, à améliorer nos marges, à générer un flux de trésorerie libre solide et à offrir des rendements sur le capital investi à long terme", a déclaré Rick Galloway, senior vice-président et directeur financier.