S'abonner
Distribution

LKQ voit son chiffre d’affaires croître de 8,4 % en 2023

Publié le 23 février 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
L'année 2023 a été fructueuse pour LKQ. Malgré une légère contraction du bénéfice net, le géant américain de la pièce de rechange affiche un chiffre d’affaires en hausse de 8,4 %, atteignant 13,9 milliards de dollars. Cette performance est attribuée en partie à la croissance de ses activités en Europe et à ses acquisitions stratégiques.
LKQ 2023 résultats
LKQ Corporation annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2023. ©AdobeStock

L’exercice 2023 s’est terminé sur une note positive pour LKQ. Au cours du dernier trimestre, le groupe américain a, en effet, enregistré un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars (+16,6 %). Cette hausse est essentiellement due aux acquisitions et cessions réalisées par l’opérateur, qui ont contribué à une hausse de ses revenus de 13,1 %. En dehors de son activité pièces et services, LKQ a, en revanche, vu son CA chuter de 16,4 % sur la même période en raison de la baisse des prix des métaux précieux.

Au terme de l’année, LKQ affiche finalement un volume d’affaires de 13,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,4 %. L’activité pièces et services a progressé de 4,7 % (+10,4 % en tenant compte des taux de change et des acquisitions/cessions). Impactées par les fluctuations des cours des matières premières, les autres activités du groupe dégringolent de 19,6 %. Autre chiffre en recul pour le géant américain, le bénéfice net s’est contracté à 0,94 milliard de dollars (1,14 milliard en 2022).

Si on se penche sur le détail des résultats, c’est en Europe que le géant de la pièce de rechange se montre le plus dynamique avec une hausse de son activité de 10,4 %, à 6,3 milliards de dollars.

L’intégration d’Uni-Select se poursuit

Pour rappel, l’année 2023 a été marquée chez LKQ par le rachat d’Uni-Select pour un montant de 2,8 milliards de dollars. L'intégration du groupe canadien se poursuit et LKQ vise une finalisation de cette opération d'ici la fin du premier trimestre 2024.

"Grâce à la souplesse et à l'expérience de notre équipe commerciale en Amérique du Nord, nous sommes en avance sur nos plans d'intégration, et nous sommes confiants dans notre capacité à dépasser les 55 millions de dollars de synergies annoncées précédemment", a déclaré Justin Jude, vice-président exécutif et directeur des opérations. Précisons que cette opération de croissance externe n’inclut pas la filiale britannique d’Uni-Select, GSF Car Parts Limited, qui a dû être cédée en octobre dernier par LKQ.

A lire aussi : LKQ : Justin Wade prend le relais de Dominick Zarcone

Pour 2024, le groupe américain vise une croissance de son chiffre d’affaires pièces et services comprise entre 3,5 et 5,5 %. "Nous prévoyons une croissance organique du chiffre d'affaires de chacun de nos secteurs d'activité. Nous pensons également qu'en 2024, nos initiatives d'amélioration des marges stimuleront notre rentabilité, avec un retour notamment à des marges d'Ebitda à deux chiffres pour l’Europe", a commenté Rick Galloway, premier vice-président et directeur financier de LKQ.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle