LTM à l’assaut du marché de l’amortisseur
En déclin depuis de nombreuses années, le marché français de l’amortisseur accueille un nouvel entrant avec l’arrivée de la marque LTM. Créée en 2010, elle fait partie du groupe Mecatech, au même titre que sa société sœur Misfat, qui exploite la marque de filtres Mecafilter. Après avoir conquis les marchés maghrébins, le fabricant tunisien lorgné désormais l’Europe, et plus particulièrement la France. Son objectif ? Dynamiser une famille de produits en décroissance faute d’une offre adaptée aux besoins du parc roulant âgé.
C’est du moins le sentiment de Mourad Chaffai, directeur marketing de LTM : "Les ventes d’amortisseurs sont en baisse faut de produits avec un positionnement tarifaire adapté. C’est un marché avec des marques premium aux prix souvent trop élevés pour des véhicules déjà âgés de plus de 5 ans".
Ce dernier ne manque d’ailleurs pas de rappeler que le remplacement des amortisseurs concerne principalement des véhicules âgés, puisqu’il est généralement préconisé à partir de 80 000 km. "Ces préconisations sont rarement respectés et leur changement a plutôt lieu autour des 100 000, voire 120 000 km", surenchérit Geoffrey Duhamel, directeur commercial France du groupe tunisien.
Une stratégie tarifaire adaptée au parc âgé
Pour séduire le marché hexagonal, LTM a donc dépositionné son prix public conseillé (PPC) de 20 % par rapport aux marques leaders. "C’est un niveau de dépositionnement minimal. Sur certaines références, la différence de prix sera plus importante", précise Mourad Chaffai. Pour se distinguer des marques de distributeurs (MDD), l’équipementier promet, en outre, une gamme complète avec 1200 références, couvrant plus de 96 % du parc VL français de plus de 5 ans.
Et malgré une politique tarifaire attractive, LTM vante un niveau de qualité optimal, "à la hauteur des marques premium". Le groupe s’appuie sur un site de production "aux standards européens", capable de fabriquer aujourd’hui 400 000 amortisseurs. "Notre outil de production est d’ailleurs flexible puisqu’il peut s’adapter aux petites et moyennes séries pour un meilleure time to market", ajoute Mourad Chaffai.
Un maillage logistique national
Pour garantir une meilleure disponibilité de ses produits sur le territoire, LTM dispose d’un maillage logistique national grâce à trois dépôts régionaux, qui seront bientôt rejoints par trois autres sites avant la fin de l’année . "A terme, nous serons capables de livrer 90 % du territoire en H+4. Ce qui est indispensable pour un produit comme l’amortisseur que les distributeurs veulent de moins en moins stocker", observe Geoffrey Duhamel.
Fort de ses atouts, LTM entend rapidement se faire une place sur ce marché, en regagnant notamment les parts de marché perdues ces dernières années. "L’ambition n’est pas d’attaquer les positions des leaders de ce marché, confirme le directeur commercial. Il y a 40 % des automobilistes français qui roulent aujourd’hui avec des amortisseurs usés. Ce qui nous laisse un potentiel de marché non négligeable."
Confiant, le groupe tunisien prévoit d’ailleurs d’élargir progressivement son offre. Le lancement d’une gamme d’accessoires et de produits périphériques à l’amortisseur est déjà annoncée dans les prochains mois.