S'abonner
Equipementiers

Mahle s’allie à Midtronics pour la maintenance de batteries

Publié le 19 mai 2023
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
L’équipementier automobile et le fournisseur d'équipements d’atelier dédiés aux véhicules électriques unissent leurs forces. Mahle et Midtronics veulent développer une offre commune d’outils de diagnostic et de maintenance pour les batteries de traction.
mahle_aftermarket_midtronics
Georges Mourad, directeur global service solutions de Mahle (à g.) et Will Sampson, président de Midtronics, veulent aider les réparateurs indépendants à faire face au défi électrique. ©Mahle

Face à l’essor du parc roulant électrique, Mahle et Midtronics jouent l’union sacrée. Le groupe allemand et son homologue américain viennent de nouer un accord prévoyant le développement conjoint d’équipements de service pour les véhicules électriques à batterie. Les deux partenaires annoncent vouloir proposer un "service sûr, facile à utiliser et efficace" pour les batteries lithium-ion. Cette prestation s’étendra du diagnostic à l’entretien, sur l'ensemble du cycle de vie de la batterie, quelle que soit la marque du véhicule.

Mahle fournira son savoir-faire et son expérience dans les domaines de la maintenance des fluides frigorigènes, de la calibration Adas, du diagnostic des véhicules et des batteries. De son côté, Midtronics mettra à profit sa position de spécialiste de l'inspection, du diagnostic et de l'entretien des batteries basse et haute tension.

"En raison de la vitesse d'évolution de la technologie des batteries et des véhicules électriques, aucune entreprise du monde des services de l’automobile n'est prête. Cette collaboration réunit deux leaders pour accélérer et faciliter la transition du marché de l’après-vente vers la maintenance de véhicules électriques", soutient Will Sampson, président de Midtronics.

Mahle prêt à faire face au défi de l’électrique

Pour Mahle, ce partenariat revêt une importance stratégique. En effet, l’équipementier estime que le coût ainsi que la complexité des batteries et des technologies électriques représentent aujourd’hui l’un des plus grands défis de l’histoire du marché de l’entretien automobile. La batterie de traction peut, en effet, représenter plus de 25 % du coût total d’un véhicule électrique.

Dans le même temps, à horizon 2035, la part de marché des VP à motorisation électrique (BEV et hybrides) atteindra, selon le groupe allemand, 95 % en Europe, 90 % en Chine et 75 % en Amérique du Nord. L'entretien des batteries pourrait donc concentrer la moitié des prestations effectuées dans les ateliers.

A lire aussi : La réparation des batteries de traction

"À l'ère de l'électromobilité, l'entretien des batteries prend un tout nouveau sens pour les ateliers indépendants. Grâce à notre partenariat avec Midtronics, nous ouvrons donc un nouveau chapitre pour une maintenance complète de la batterie", souligne Georges Mourad, directeur global service solutions de Mahle.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle