Mecaplast suit PSA au Maroc
"Nous avons choisi de nous implanter au Maroc parce que nous sommes l’un des équipementiers de PSA. Depuis le Maroc, nous allons donc fabriquer pour l’usine de PSA, à Kénitra, et vraisemblablement aussi des pièces pour Renault Tanger, avec qui nous sommes déjà en contact", a ainsi déclaré Pierre Boulet, directeur général de Mecaplast. Et d'ajouter : "Au Maroc, nous avons prévu de faire de la peinture de pièces plastiques, et éventuellement du soufflage de pièces et de la fabrication d’éléments de filtre, comme nous le faisons déjà dans un certain nombre de pays."
Les travaux de construction de l’usine, qui nécessiteront un investissement de 30 millions d’euros, sont programmés pour débuter avant la fin de l'année. Le démarrage de la production est, lui, prévu fin 2017 sur une surface de 10000 à 20000m².
Présent dans 18 pays, dont la Tunisie, Mecaplast a réalisé un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2015. Les exportations de l’industrie automobile marocaine ont dépassé l’an passé 50 milliards de dirhams (environ 4,5 milliards d’euros), en progression de 23% par rapport à 2014. Le secteur, promis à une forte croissance si la situation politique ne dégénère pas, compte d'ores et déjà 170 usines et emploie quelque 90000 salariés.
Alexandre Guillet