Mercedes-Benz a intensifiƩ sa lutte contre la contrefaƧon en 2024
En 2024, les Ć©quipes de protection de Mercedes-Benz, en lien avec les douanes et les forces de lāordre, ont saisi plus de 1,5 million de produits contrefaits dans le monde. Ces rĆ©sultats proviennent de 793 opĆ©rations conjointes, visant en prioritĆ© des piĆØces de sĆ©curitĆ© comme des filtres Ć air inflammables ou des plaquettes de frein non conformes. La majoritĆ© de ces piĆØces frauduleuses Ć©taient destinĆ©es Ć des ateliers non agrƩƩs, souvent caractĆ©risĆ©s par des conditions de travail prĆ©caires.
L'essor du commerce en ligne des contrefaƧons
Internet est devenu lāun des principaux vecteurs de diffusion de piĆØces contrefaites. Rien quāen 2024, plus de 212 000 annonces frauduleuses ont Ć©tĆ© retirĆ©es de plateformes de vente en ligne. Lāanonymat relatif du web et la rapiditĆ© de circulation des annonces expliquent en grande partie ce phĆ©nomĆØne.
Mercedes-Benz insiste sur lāimportance de la coopĆ©ration avec les autoritĆ©s pour endiguer ce flĆ©au. Le constructeur diffuse rĆ©guliĆØrement des supports dāinformation afin de sensibiliser aux dangers liĆ©s Ć lāusage de piĆØces contrefaites.
"Les produits originaux sont synonymes de qualité contrÓlée. Ils répondent donc aux exigences techniques, environnementales et de sécurité au travail, garantissant ainsi la sécurité routière. C'est pourquoi nous collaborons étroitement avec les autorités pour prévenir la propagation des contrefaçons. Grâce à notre lutte acharnée contre la contrefaçon, nous protégeons les usagers de la route des accidents graves, protégeons nos clients des tromperies et renforçons la confiance en notre marque", souligne Renata Jungo Brüngger, membre du conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG pour l'intégrité, la gouvernance et la durabilité.