Mesures sanitaires : quel surcoût pour les sites de stockage ?
Si les distributeurs et plateformes ont repris progressivement leurs ventes de pièces depuis la fin du confinement, leur activité est entravée par les multiples protocoles sanitaires mis en place dans chaque site de stockage. Ces mesures d’hygiène et de protection ont, en outre, un coût qui a été calculé dans une étude par l’Union TLF, organisation professionnelle des entreprises du transport et de la logistique.
Selon ce rapport, les coûts liés aux différents équipements de protection individuelle (masques, gants, etc.) et produits de désinfection (gel, lingettes, savon, serviettes à usage unique, etc.) s’élèvent ainsi à 2,50 euros par jour et par salarié en moyenne. Autre poste de dépense : l’aménagement des locaux. La matérialisation des espaces de travail, le nettoyage renforcé des locaux et vestiaires et les divers investissements consentis par les entreprises de la filière (hygiaphone, sèche-main, fontaine à eau, etc.) représentent un surcoût de 0,15 euro par m² pour les entrepôts logistiques.
Enfin, l’Union TLF s’est penchée, dans un dernier volet de son étude, sur la perte de productivité due à la réorganisation imposée par la crise sanitaire (adaptation des process pour respecter la distanciation sociale, refonte des horaires de travail, arrêt d’activité pour désinfection des locaux). Selon l’organisation professionnelle, cette baisse de productivité s’élève jusqu’à 15 % dans certains sites logistiques.
A noter que le Medef, qui estime de son côté que ces protocoles sanitaires génèrent des surcoûts de 10 à 15 %, appelle d'ailleurs le gouvernement à accélérer le déconfinement des entreprises pour permettre un "retour à la normale" rapide.