S'abonner
Equipementiers

Meyle fait taire les grincements de Tesla

Publié le 9 septembre 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
L’équipementier hambourgeois a développé un bras de suspension pour Tesla Model 3 et Y. Meyle corrige ainsi en deuxième monte un défaut d’usure connu sur ces véhicules.
Les ingénieurs de Meyle ont minutieusement analysé l'environnement du système de suspension Tesla avant de trouver des solutions à ses défauts. ©Meyle
Les ingénieurs de Meyle ont minutieusement analysé l'environnement du système de suspension Tesla avant de trouver des solutions à ses défauts. ©Meyle

De nombreux utilisateurs de Tesla ont témoigné à l’usage de grincements sur certains modèles de la marque. Les ingénieurs de Meyle se sont donc penchés sur le problème pour trouver une solution. Résultat : l’équipementier allemand présente de nouveaux bras de suspension améliorés pour les Model 3 et Model Y à l’occasion du salon Automechanika de Francfort (du 13 au 17 septembre).

"Des grincements peuvent apparaître au bout d’un certain temps sur de nombreux objets du quotidien, mais nous ne nous attendions pas du tout à ça d’une Tesla", affirme Stefan Bachmann, responsable suspension et direction chez Meyle. "Nous sommes toujours au courant des dernières tendances et des problèmes majeurs. Et comme il s’agit d’une pièce de suspension vulnérable, nous nous sommes directement mis à la recherche d’une éventuelle solution. Nous avons immédiatement voulu mener une enquête sur cet étrange grincement", ajoute-t-il.

Ausculter et soigner

Finalement, l’équipe de technicien a constaté que le bras de suspension Tesla, du fait de sa conception, n’était pas suffisamment protégé contre l’humidité : en cas de pluie, l’eau s’écoule directement du pare-brise via le système d’évacuation de l’eau jusqu’au bras de suspension. L’eau s’infiltre donc dans la rotule de suspension, ce qui provoque ce grincement désagréable et agaçant. Dans de rares cas, la précision de la direction peut également en souffrir.

À lire aussiMeyle HD : vingt ans d’expertise et en phase avec son temps

Ensuite, le potentiel de puissance élevé et le poids important des véhicules électriques sollicitent fortement les composants de la suspension. Le bras de suspension est soumis à un stress énorme. Cette forte contrainte peut user prématurément les coussinets… C’est donc à la suite de cet enchaînement de facteurs que les conducteurs constatent les effets de ce défaut, avec l’émission de grincements provenant du bras de suspension supérieur de l’essieu avant. D’autres, font état d’un claquement de la suspension.

L’équipementier a donc développé une pièce avec quatre modifications : un bras de suspension léger en aluminium forgé, une rotule de suspension étanche, une articulation répartissant mieux les forces et des coussinets optimisés pour allonger leur durée de vie. Cet ensemble de la gamme HD (pièces de rechange optimisées) est garantie quatre ans par l’équipementier. Ils font partie de sa gamme climatiquement neutre qui sera présentée dans le cadre d'Automechanika Francfort.

À lire aussiMeyle facilite la vidange de boîte de vitesses

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle