Meyle forme distributeurs et garagistes pour booster leurs activités

L'équipementier allemand Meyle veut améliorer sa notoriété en France, en misant sur l'accompagnement technique des distributeurs et garagistes. "Les professionnels commencent à connaître notre marque et nous recevons de plus en plus de demandes de formations", observe Jean-Pierre Rodriguez, directeur des ventes de Meyle, à l'occasion d'Equip Auto 2025.
Dans ce domaine, l’entretien des boîtes de vitesses automatiques occupe une place de choix dans la stratégie du fournisseur. Ce système se généralise sur les véhicules neufs, notamment hybrides, offrant aux ateliers un relais de croissance intéressant. C’est dans ce contexte que Meyle a lancé une enquête pour mieux cerner les besoins du marché.
Former les technico-commerciaux, les formateurs et clients finaux
Cette étude indique qu'en France, 75 % des réparateurs indépendants sont conscients de l'importance de l'entretien de la transmission automatique. Mais seuls 28 % d'entre eux vidangent ces boîtes de vitesse régulièrement. Les professionnels maîtrisent donc globalement la théorie, mais peinent encore à la mettre en pratique.
Pour y remédier, la filiale française a lancé un programme de formation. Deux types de sessions ont ainsi été mises en place : l’une à destination des technico-commerciaux, l’autre pour les formateurs des clients finaux, voire pour les garagistes eux-mêmes. "Pour l'instant celles-ci concernent les kits de vidange de boîte automatique. Mais bientôt d'autres formations seront consacrées aux véhicules électriques et aux PSD."
Ces initiatives pédagogiques constituent également un tremplin pour promouvoir l’offre de Meyle. Le catalogue comprend désormais 24 000 références, dont 5 000 dédiées aux véhicules électriques.
Certaines sont proposées sous forme de kits – filtration, réparation de capteurs ABS, suspension, vidange, etc. – pour faciliter la tâche des réparateurs. Toutes les pièces s’articulent autour de trois lignes de produits : Meyle Original (qualité d’origine), Meyle HD (High Durability, version renforcée) et Meyle PD (Performance Design).
Dépasser les pièces d'origine
Dans les deux derniers cas, l'équipementier conçoit des pièces optimisées. Il renforce des pièces de série fragiles et corrige des erreurs de conception. Cette offre est notamment appréciée par les professionnels exploitant des utilitaires. Le remplacement de certains éléments (comme les freins, filtres, etc.) leur permet d'utiliser intensivement leur véhicule en évitant les problèmes mécaniques.
Parallèlement, les conducteurs de certains véhicules bénéficient de la résolution de faiblesses chroniques identifiées. Dans ce domaine, le dirigeant cite l'exemple de la Tesla Model 3, équipée de bras de suspension réputés trop fragiles. Meyle en fournit donc de plus robustes.
C’est l’ensemble de ces savoir-faire, techniques comme pédagogiques, que Meyle met aujourd’hui en avant. L’équipementier incite ainsi ses partenaires – plateformes régionales et grands distributeurs – à tirer pleinement parti de son offre, tout en contribuant à la montée en compétence de la filière indépendante.
