Meyle passe sa ligne HD au vert
Deux étages et 400 m² de superficie. Il n'en fallait pas moins à Meyle pour présenter toutes ses nouveautés lors du salon Automechanika Francfort, du 13 au 17 septembre 2022. L'équipementier allemand y a notamment dévoilé son bras de suspension pour Tesla Model 3 et Y. La marque a également célébré avec ses clients et partenaires le 20e anniversaire de sa ligne Meyle HD.
Les 20 ans de Meyle HD
Responsable suspension et direction chez Meyle, Stefan Bachmann a intégré la société il y a 12 ans, soit huit ans après la naissance de Meyle HD. "Nous redesignons les pièces de suspension qui s'usent plus rapidement que les autres, explique-t-il. Nous pouvons passer deux ans, parfois, pour développer une pièce HD. Il faut augmenter la performance sans changer la structure ni bouleverser la taille, c'est un défi." Mais Meyle est confiant sur la qualité des pièces sorties. Leur prix est, certes, plus élevé ("Mais préférez-vous payer 100 euros tous les deux ans ou 150 euros tous les quatre ou cinq ans ?", rétorque Stefan Bachmann), mais l'équipementier affirme que de nombreux garages préfèrent souvent proposer en premier lieu ces pièces, qui bénéficient d'une garantie de quatre ans.
"Un jour, un client m'a appelé car il avait une pièce HD depuis seulement un an sur sa voiture, et il devait déjà la remplacer. Mais il avait roulé plus de 220 000 kilomètres en moins d'un an ! C'était donc compréhensible, raconte Stefan Bachmann. Moins d'1 % de nos pièces reviennent avant la fin de la garantie." Avec plus de 1 650 pièces dans la ligne Meyle HD, l'équipementier ne compte pas s'arrêter là. "Nous avons gagné de l'expérience au fil des ans, mais nous ne sommes pas au bout : ce 20e anniversaire est le début d'une nouvelle histoire", prévient le responsable suspension et direction.
Première gamme neutre en carbone
Et cette nouvelle histoire commence par la commercialisation d'une nouvelle gamme Meyle HD totalement neutres en carbone. Cette ligne sera initiée avec une offre de pièces de direction et de suspension, mais l'équipementier prévoit que l'ensemble de ses produits seront neutres en carbone d'ici à 2030. "Il s'agit de la première gamme de produits neutres en carbone sur le marché indépendant de la rechange", indique la marque. Essentiellement fabriquées en Turquie, les pièces sont composées de matériaux avec une empreinte climatique réduite, comme l'aluminium et l'acier "verts".
Pour compenser les émissions de CO2 inévitables dans la production de ses pièces de direction et de suspension, Meyle a investi dans une centrale hydroélectrique en Turquie via son partenaire ClimatePartner. L'équipementier a passé son entrepôt en éclairage LED pour réduire sa consommation d'électricité de 30 %. En optant pour une électricité "verte", le groupe annonce, en outre, avoir économisé 860 tonnes de CO2 en 2021. La société a par ailleurs réduit sa consommation de plastique de 4 tonnes par an, notamment en revoyant ses emballages.
A lire aussi : Meyle facilite la vidange de boîte de vitesses
En parallèle, Meyle entend aussi faire évoluer sa gamme de produits pour répondre aux besoins de l'électrification du parc. "Dès 2022, nous augmentons la cadence, affirme Niklas Arndt, chef de produit freinage et expert en e-mobilité. Nous avons actuellement quelque 1 100 pièces dédiées aux VE à batteries. L'objectif est d'atteindre les 5 000 d'ici à 2024."