S'abonner
E-commerce

Nexus Automotive ouvre sa place de marché Marketparts.com

Publié le 15 octobre 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Faire correspondre l’offre et la demande sur le marché de la pièce : c’est le défi qu’entend relever Marketparts.com. Incubée chez Nexus Automotive, la place de marché s’émancipe et devient accessible à tous les acteurs du marché.
Gaël Escribe, CEO de Nexus Automotive, et Christophe Riberolle, président de Marketparts.com, entourée de l’équipe de Marketparts.com.

Présentée début 2018, la place de marché Marketparts.com de Nexus Automotive International va s’émanciper du groupement pour adresser l’ensemble du marché. La plateforme, initialement réservée aux adhérents du réseau de distributeurs, est devenue une entité indépendante qui entend séduire à la fois les fabricants et distributeurs de pièces automobiles. Objectif : les aider à écouler leur stock et à optimiser leur sourcing grâce à une marketplace présente sur l’ensemble des marchés internationaux.

"Une part non négligeable de transactions sont réalisées entre distributeurs, parfois à l’international, et ces flux ne sont pas optimisés", constate Thierry Mugnier, directeur financier de Nexus Automotive. Et Christophe Riberolle, président de Marketparts.com, d’ajouter : "Selon les régions, les besoins de produits et disponibilités de stocks peuvent varier. L’accès à certaines marques peut également être compliqué dans certains marchés".

Trois formules d’abonnement

Fort de ce constat et après avoir mis à l’essai sa marketplace pendant 18 mois, le groupement a donc décidé de l’ouvrir à l’ensemble des acteurs du marché. Pour l’acheteur, Marketparts.com permet d’optimiser son sourcing et de trouver ses pièces au meilleur prix en tenant compte des distorsions souvent significatives d’un pays à l’autre. Les distributeurs peuvent aussi y voir une solution de dépannage alternative en cas de rupture de stock chez le fabricant.

Du côté du vendeur, Marketparts.com représente une plateforme de déstockage donnant accès à de nouveaux clients partout dans le monde, sans investissement humain ou financier.

Pour bénéficier des services de la plateforme, plusieurs formules d’abonnement sont proposées : "starter" (500 euros pour 1 mois), "professionnal" (2900 euros pour 6 mois) et "premium" (5000 euros pour 12 mois). Une offre "discover", gratuite, est également mise à la disposition des distributeurs pendant deux semaines afin de tester l’offre. Précisons, enfin, qu’une commission est prélevée sur les ventes de lots réalisées par les fabricants et les distributeurs.

Un objectif de 10 millions d’euros de flux dès 2020

Pour parvenir à ses ambitions, Marketparts.com a opéré une levée de fonds de 3 millions d’euros en septembre dernier auprès de différents investisseurs. "Cette levée de fonds marque une nouvelle avancée dans le développement de Marketparts.com. La prochaine étape est le renforcement de nos équipes pour atteindre 15 personnes avant la fin de l’année, et une accélération de notre déploiement commercial mondial", annonce Christophe Riberolle.

Si son lancement officiel est prévu avant la fin de l’année, la place de marché compte déjà 150 utilisateurs dont une soixantaine d’adhérents de Nexus Automotive ainsi qu’une vingtaine d’équipementiers pour un panier moyen de 18 000 euros Avec plus d’1 million de références, elle a déjà mis en relation acheteurs et vendeurs de 30 pays, sur 5 continents.

D’ici à 2020, Marketparts.com espère fédérer "plusieurs centaines d’abonnés payants dans le monde" et générer jusqu’à 10 millions d’euros de flux de déstockage.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle