S'abonner
Equipementiers

NTN devient fabricant d’amortisseurs

Publié le 21 mai 2025
â– 
Par Mohamed Aredjal
â– 
2 min de lecture
L’équipementier franco-nippon poursuit sa montée en puissance sur le marché de l’amortisseur. Un an après le lancement de sa gamme dédiée, NTN Europe prend une participation dans LTM, son partenaire industriel, pour s’imposer comme un fabricant de référence.
Christophe Idelon, vice-président Automotive Aftermarket de NTN Europe, et Abdessalem Ben Ayed, PDG de Mecatech. ©NTN
Christophe Idelon, vice-président Automotive Aftermarket de NTN Europe, et Abdessalem Ben Ayed, PDG de Mecatech. ©NTN

NTN Europe franchit une étape dans sa stratégie de diversification. L’équipementier vient d’annoncer son entrée à hauteur de 35 % au capital de LTM, société du groupe Mecatech spécialisée dans la fabrication d’amortisseurs.

Cette opération intervient dans le prolongement du partenariat initié fin 2023 entre les deux fournisseurs, qui avait conduit au lancement de la gamme d’amortisseurs commercialisée sous la marque SNR.

Un partenariat renforcé par une prise de participation

En un an, la coopération entre NTN Europe et LTM s’est consolidée autour de différents axes : développement technique, traitement de la donnée, organisation logistique. Ce rapprochement progressif se concrétise aujourd’hui par un investissement capitalistique destiné à structurer cette activité sur le long terme.

"Cette prise de participation […] vient concrétiser le travail réalisé depuis près de deux ans", explique Christophe Idelon, vice-président Automotive Aftermarket de NTN Europe. Selon lui, cette opération aidera les deux équipementiers de franchir un cap dans leur collaboration industrielle. "Nous avons désormais la volonté d’aller plus loin, de franchir de nouvelles étapes pour développer notre activité commune de production d’amortisseurs."

Monter en capacité pour s’imposer comme fabricant

Ce nouvel engagement s’accompagne d’investissements concrets. L’enjeu est de muscler les capacités de production de LTM, dont les usines sont situées en Tunisie, afin de répondre à la demande croissante sur le marché européen. L’objectif affiché par NTN Europe est clair : passer du statut de distributeur à celui de fabricant d’amortisseurs à part entière.

Pour y parvenir, le groupe mise sur la complémentarité entre son expertise de la liaison au sol – reconnue notamment en première monte pour les roulements de roue, les joints de transmission et les butées de suspension – et le savoir-faire industriel de LTM.

Une synergie que souligne Abdessalem Ben Ayed, PDG de Mecatech : "La prise de participation de NTN Europe vient valoriser le savoir-faire technique et industriel que LTM a su parfaire pour la fabrication d’amortisseurs."

Une stratégie produit cohérente et globale

Avec cette nouvelle offre, NTN Europe poursuit la structuration de son portefeuille en rechange indépendante. L’intégration de la gamme amortisseurs permet à l’équipementier de proposer un "corner concept" plus complet et cohérent à ses clients distributeurs.

Le développement de cette nouvelle activité aura également des effets positifs sur l’ensemble des implantations européennes du groupe, notamment en France, où sont localisées d’autres unités de fabrication et de stockage. En s’appuyant sur des partenariats industriels solides et une logique de proximité, NTN Europe entend confirmer son ambition sur le segment stratégique des amortisseurs, aujourd’hui en pleine recomposition.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂŞme sujet

cross-circle