NTN se lance sur le marché des amortisseurs
Une nouvelle corde à l'arc de NTN. L'équipementier nippon a officialisé fin novembre 2023 son partenariat avec LTM, société du groupe Mecatech. Cette collaboration permettra à NTN Europe de s’orienter vers le marché des amortisseurs dès janvier 2024.
800 références
Concrètement, NTN s'appuiera sur les capacités de production de LTM, qui dispose d'un outil industriel performant et d’un "savoir-faire technique incontestable". Pour rappel, le groupe tunisien Mecatech détient aussi la société Misfat, qui exploite la marque de filtres Mecafilter dans l'Hexagone. La production se fera "selon les exigences de fabricant premium de NTN Europe", précise le groupe japonais. La gamme avoisinera les 800 références d’amortisseurs à gaz. Une nouvelle famille complémentaire aux kits de suspension pour lesquels NTN est reconnu.
L'implantation proche de l'Europe de LTM permettra à NTN de bénéficier d'une continuité logistique non négligeable, alors que l'équipementier japonais peut desservir l'ensemble de la zone EMEA via son centre logistique français. La gamme doit couvrir plus de 80 % du parc européen. NTN accompagnera ce lancement de divers supports techniques pour épauler ses clients.
"Maintenir notre position d’équipementier premium"
"Depuis 2021, le groupe NTN continue son développement ambitieux en axant sa stratégie globale sur le marché porteur de l’aftermarket. C’est dans cette dynamique forte que nous avons concrétisé ce partenariat. LTM nous offre l’opportunité de lancer une gamme d’amortisseurs de haute qualité en conservant la maîtrise technique et technologique de nos produits tout en suivant des processus exigeants, équivalents à la première monte, afin de maintenir notre position d’équipementier premium", commente Christophe Idelon, vice-président automotive aftermarket de NTN Europe.
A lire aussi : NTN ajoute 400 références à sa gamme CVJ
"Cette collaboration va nous permettre de créer de belles synergies. C’est l’opportunité pour nous de bénéficier de la force commerciale de NTN Europe et de son expertise de fabricant japonais OEM pour faire évoluer notre outil de production", ajoute Abdessalem Ben Ayed, PDG de Mecatech. Ajoutons, pour finir, que le fabricant tunisien distribue aussi sa marque LTM dans l'Hexagone depuis 2019.