NTN met les garages au cœur du jeu avec MySNR CertifiedGarage

NTN continue d'étendre ses gammes de produits. Celle dédiée aux amortisseurs se vend mieux qu’attendu et s’enrichit désormais de superkits suspension, combinant amortisseurs et kit de montage pour optimiser la gestion des stocks et du référencement. La ligne de capteurs, forte de 1 500 références couvrant 80 % du parc, connaît elle aussi une forte dynamique.
Une certification accessible à tous
Mais ce n'est pas par son offre de pièces que le groupe NTN s'est distingué à Equip Auto 2025. C'est plutôt par les services incarnés par le lancement de son nouveau programme, MySNR CertifiedGarage, dévoilé sous la marque SNR. L’objectif : créer un réseau de garages certifiés, accessible à tous les ateliers, indépendants comme affiliés.
"C'est bien un label et non une franchise, ni une enseigne, affirme Amélie Paviet, directrice marketing EMEA Automotive Aftermarket chez NTN Europe. Nous l'avons conçu pour essayer de nous adapter aux réalités du terrain et des garagistes. Ce label les place, ainsi que les distributeurs, au cœur de la chaîne de valeur."
La certification, valable deux ans, s'obtient rapidement en remplissant un formulaire étudié par les équipes de SNR. Trois formules d'abonnement sont ensuite accessibles (Light, Basic et Pro), avec des niveaux de services plus ou moins étendus. Les garages disposant du label MySNR CertifiedGarage auront accès à 7 services réunis sous une seule plateforme.
Les 7 services de MySNR CertifiedGarage
Premier pilier, MySNR Manager s’appuie sur les données TecDoc et TecRMI pour centraliser informations techniques, catalogues produits et stocks disponibles de toutes marques. Recherche de pièces, comparateur de prix, devis, commande ou facturation : l’outil vise à simplifier le quotidien des réparateurs.
Toutes les marques sont disponibles sur ce catalogue, et pas seulement SNR. NTN précise que les distributeurs partenaires continuent d’assurer la logistique afin de ne pas bouleverser la chaîne de valeur.
Le deuxième module, MySNR LiveAssist, développé avec DAF Conseil, propose une assistance en visio pour les diagnostics à distance, avec un certain nombre de crédits inclus selon la formule choisie. MySNR TechCenter regroupe, pour sa part, les contenus de formation : webinaires, tutoriels, notices et catalogues de stages en présentiel proposés par les partenaires de l’équipementier.
Le programme comprend aussi MySNR Club, un dispositif de fidélité donnant accès à des bons d’achat sur les produits et services SNR. Les points cumulés peuvent même être utilisés pour régler une partie de l’abonnement. Autre avantage, MySNR WarrantyPlus prolonge la garantie des pièces SNR jusqu’à sept ans (ou 100 000 km, selon les préconisations constructeur), contre deux auparavant.
Enfin, MySNR Tools, développé en partenariat avec Clas, et MySNR Accessories complètent l’offre en proposant un espace d’achat pour les outils d’atelier et les consommables, vendus à l’unité ou en kit. Des goodies NTN y seront également disponibles.
Un dispositif gagnant pour toute la filière
Avec ce programme, NTN veut offrir des bénéfices à chaque maillon de la chaîne de distribution.
"Pour le garagiste, c’est un gain de temps, des avantages exclusifs et un accompagnement technique. Pour les distributeurs, c’est un levier commercial supplémentaire, car ils disposent d’un canal direct pour attirer les réparateurs. Et pour nous, c’est une opportunité d’affaires et un moyen de renforcer la notoriété de la marque SNR", développe Pierre Touvier, business developer et project leader au sein de la BU Automotive Aftermarket chez NTN Europe.
Le groupe espère ainsi faire des réparateurs de véritables ambassadeurs de la marque auprès des distributeurs qui ne travaillent pas encore avec elle.
Le lancement de MySNR CertifiedGarage est prévu pour janvier 2026 en France, avec un objectif de 150 garages labellisés d’ici la fin de l’année. Le programme sera étendu à la Pologne dès avril, avant un déploiement progressif dans d’autres pays à partir de 2027. NTN vise un total de 7 000 garages certifiés d’ici 2030, dont 1 500 en France.