S'abonner
Equipementiers

NTN-SNR fête son centième anniversaire !

Publié le 4 avril 2018
Par Samia Ben Ahmed
2 min de lecture
NTN-SNR célèbrera ses 100 ans en 2018. L’occasion pour le groupe de revenir sur les innovations qui font son succès et de présenter le deuxième bâtiment de l’usine d’Argonay.
NTN en Europe emploie environ 6 000 personnes et compte 13 sites de production, dont 7 en France.

NTN-SNR fête en 2018 son 100e anniversaire et inaugura, à cette occasion, le deuxième bâtiment de l’usine d’Argonay. L'équipementier a investi 27 millions d’euros pour moderniser son site industriel. Pour Hiroshi Ohkubo, président de NTN Corporation, le groupe œuvre depuis 100 ans afin de "produire des technologies qui amélioreront le monde pour les générations présentes et à venir en préservant notre planète et en apportant des solutions technologiques et innovantes". 

NTN-SNR place son engagement environnemental et sociétal au cœur de sa stratégie de développement. Cela est d’autant plus vrai que l’ensemble de ses sites de production est certifié ISO 14001 et tous ses sites français sont certifiés ISO 50001 pour leur performance énergétique. Le groupe est donc résolument engagé dans une production responsable et son nouveau projet articulé autour de l’humain, l’innovation, le développement durable et de la performance accompagnera un peu plus ce positionnement durable.

L’innovation : un engagement stratégique

Le groupe investit chaque année 4 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Cet investissement a permis à l’expert de la mécatronique de développer il y a 20 ans l’ASB, qui demeure aujourd’hui, un standard international. Il a en effet équipé entre autres le TGV qui détient le record de vitesse, la fusée Ariane et équipe tous les moteurs aéronautiques de dernière génération.

NTN-SNR souhaite moderniser et optimiser son outil de production en France et en Europe. Elle bénéficie pour cela du soutien de NTN Corporation qui est aujourd’hui le 2e investisseur japonais en France. L’entité mise également sur le digital et l’usine d’Alès en est un exemple probant. Celle-ci produit les roulements de roue 3e génération et a obtenu le label Vitrine Usine du futur par l’Alliance Industrie du futur.

L’usine 4.0 est la fusion d’internet et des usines.  À chaque maille de la chaine industrielle, de la productionà l’approvisionnement, les outils et les postes communiquent en permanence. Capteurs, automates, big data, cloud, l’industrie assiste à une réorganisation complète d mode de production en s’appuyant sur les outils existants et en les connectant.

Pour rappel, NTN-SNR a été classée par la plateforme Ecovadis en 2016 dans le top 8 % des entreprises évaluées les plus performantes dans le secteur de la métallurgie.

               

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle