S'abonner
Equipementiers

NTN-SNR lance un roulement de butée de suspension en aluminium

Publié le 6 novembre 2020
â– 
Par Nabila Albour
â– 
2 min de lecture
L’équipementier a développé un roulement de butée de suspension avec un appui ressort en aluminium, plus rigide et facilement recyclable. Destinée à plusieurs catégories de véhicules en première monte, l'innovation devrait arriver prochainement sur le marché de l'après-vente.
Le roulement NTN-SNR en aluminium offre un gain de masse de 80 g, soit 13 % du poids total par rapport à une butée de référence avec support en plastique.

NTN-SNR, innove dans le roulement de butée de suspension. Alors que les fabricants utilisent généralement le plastique pour proposer des pièces allégées et flexibles, l’équipementier fait le choix de l’aluminium pour la pièce d’interface entre le roulement et le ressort de suspension de son nouveau roulement de butée de suspension. Plus rigide et facilement recyclable, cette matière propose selon le fabricant de bien meilleures performances au quotidien et sur le long terme tout en augmentant la valeur de recyclabilité de la pièce.

L’innovation a été développée pour les véhicules lourds (segments C et D, utilitaires), hybrides et électriques dont la batterie est plus lourde que la motorisation d’une voiture essence ou Diesel. L’effort sur le roulement étant plus important, le risque de déformation du support est plus grand et nécessite donc une butée plus compacte. Ainsi, l’aluminium permet à ce nouveau roulement d’être moins sensible à la dispersion de fabrication des ressorts. Il ne menace plus de se déformer et à terme d’entrer en contact avec le couvercle, entraînant bruit et défaut de fonctionnement.

L’aluminium se recycle très bien

Par ailleurs, grâce à un gain de masse de 80 g, soit 13 % du poids total par rapport à une butée de référence avec support en plastique, le roulement NTN-SNR en aluminium permet de répondre indirectement aux réglementations de plus en plus strictes concernant les émissions de CO2 imposées aux constructeurs. En effet, alors que les butées de suspension classiques sont en plastique PA66 (renforcé à l’aide de fibres de verre et inserts métalliques), dont l’incinération est particulièrement polluante et ne permet de récupérer que peu de matière, l’aluminium se recycle très bien et peut se faire entièrement sur le territoire national.

Pensée pour la première monte, cette innovation s’applique aussi au marché de la rechange sur lequel elle pourrait arriver très rapidement grâce à une équipe R&D consacrée à l’aftermarket.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle