S'abonner
Formation

Le Club Technique Automobile prêt à ouvrir ses portes

Publié le 23 janvier 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Créé en 2020 par NTN-SNR, Elring et Clas, le Club Technique Automobile (CTA) s’est affirmé ces dernières années comme une plateforme d’animation et de support technique incontournable sur le marché de la rechange. À tel point que l’initiative pourrait séduire de nouveaux équipementiers dans les prochains mois.
CTA club technique auto
(De gauche à droite) Stanislas Brodard, directeur IAM France d’Elring, Mathieu Dessimoulie, responsable produits de Clas, et Michel Metral, responsable technique chez NTN Europe. ©CTA

"Nous sommes un peu les Avengers de l’aftermarket !" L’image empruntée par Stanislas Brodard, directeur IAM France d’Elring, peut prêter à sourire mais elle a le mérite d’être limpide.

Depuis sa création, le Club Technique Automobile (CTA) s’est imposé comme l’un des collectifs d'équipementiers les plus actifs de la filière après-vente tricolore. Formations (suspension - transmission, accessoire - distribution, étanchéité - refroidissement) dans des établissements scolaires, démonstrations lors de salons professionnels et animations chez les distributeurs : le CTA a trouvé sa voie, poursuivant sa mission d’accompagnement des réparateurs face aux évolutions de leur métier.

Une vraie réussite pour NTN-SNR, Elring et Clas qui ont su allier leurs forces et leurs compétences au profit de l’expertise technique. "Au sein du CTA, nous avons une espèce de code déontologique : nous ne parlons pas de prix ou de promotions. Notre discours est exclusivement orienté autour de la technique", insiste Stanislas Brodard.

Plus qu'un club…

Fort de cette stratégie, le CTA veut aujourd’hui aller plus loin dans ses actions en s’affirmant comme une véritable plateforme de support pour des équipementiers qui n’ont pas toujours les ressources ni les moyens pour gérer cet accompagnement technique. Le but est également de compléter le travail mené sur le terrain par les distributeurs.

"À la manière d’un prestataire de services, le CTA proposera ainsi plusieurs prestations (books techniques, top garanties, etc.)", poursuit le directeur IAM France d’Elring.

Parmi ses projets, le Club Technique Automobile entend notamment centraliser les contenus techniques et informatifs des fournisseurs. Objectif : globaliser les canaux de distribution et simplifier ainsi l’accès à ces contenus.

Ce n’est pas tout puisque le CTA entend aussi prêcher la bonne parole en investissant de nouveaux médias, et notamment les réseaux sociaux. Le collectif s’est notamment rapproché de l’influenceur AKR 2.0, qui propose de nombreuses vidéos de mécanique sur TikTok.

De nouveaux membres pour le CTA

Grâce à ces nombreuses initiatives, la formule CTA séduit de plus en plus, et suscite d’ailleurs l’intérêt d’autres équipementiers. "Nous avons plusieurs candidats prêts à nous rejoindre", confie Stanislas Brodard. Du côté de NTN-SNR, Elring et Clas, on se dit disposés à élargir l’alliance à de nouveaux partenaires. Les arbitrages sont en cours et l’identité des nouveaux membres du CTA devrait bientôt être connue…

A lire aussi : NTN s'appuie sur Clas pour développer un outillage spécifique

En attendant, le Club Technique Automobile s’est déjà fixé plusieurs rendez-vous cette année. Il entend notamment prendre part au salon itinérant Equip Auto On Tour, qui se tiendra en juin 2024 à Montpellier (34) et à Reims (51), puis en septembre à Rennes (35). Mais ce ne sera qu’une première étape pour le collectif qui s’est également donné pour ambition de monter son village technique à la prochaine édition d’Equip Auto Paris, prévue du 14 au 18 octobre 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle