S'abonner
Equipementiers

NTN-SNR se lance dans la courroie d’accessoires

Publié le 20 juin 2013
Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Le fabricant franco-japonais de roulements NTN-SNR présentait sur le salon Autopromotec une gamme de courroies d’accessoires pour compléter son portefeuille produits.
Le fabricant franco-japonais de roulements NTN-SNR présentait sur le salon Autopromotec une gamme de courroies d’accessoires pour compléter son portefeuille produits.
Le fabricant franco-japonais de roulements NTN-SNR présentait sur le salon Autopromotec une gamme de courroies d’accessoires pour compléter son portefeuille produits.

En plus des galets, kits, dampers, poulies à roue libre d’alternateur, NTN-SNR présente aujourd’hui un complément logique de sa gamme d’accessoires actuelle, avec le programme “courroies” lancé ces derniers jours. “Nous sommes fournisseurs de galets d’accessoires et d’autres composants inhérents à la fonction, il était donc normal que nous proposions une gamme de courroies afin de disposer dans notre offre d’un environnement global et d’offrir un service complet aux clients”, estime Christophe Espine, responsable du marketing de NTN-SNR, récent transfuge de Delphi.

Par ailleurs, il faut bien reconnaître que la concurrence, qui fait de même depuis longtemps, a dû exciter la curiosité de la cellule Rechange indépendante de SNR, qui a ainsi choisi de tenter l’expérience. Ce choix découle enfin d’un équipementier qui ne croit que modérément au kit pour l’accessoire. “Nous avons bien une trentaine de références de kits, mais nous n’avons jamais caché les vocations marketing de cette gamme. Nous sentons que le marché n’est pas forcément réceptif. Il existe, mais reste faible, selon nous. En effet, dans de nombreux kits, on retrouve les mêmes galets, ce qui revient à stocker plusieurs fois le même produit, pour des applications différentes. Cela va à l’encontre de la tendance actuelle voulue par les distributeurs”, martèle Bruno Gauthier, directeur des ventes aftermarket de NTN-SNR. Et de poursuivre : “La courroie d’accessoires nous manquait en termes de suivi de la qualité pour nos clients. Désormais, nous sommes pour nos clients l’interlocuteur unique, le fournisseur de l’ensemble. C’est rassurant pour eux, car nous assumons tout.”

Les courroies conserveront toutefois la marque de leur fabricant, Hutchinson à 90 % et Dayco pour le solde.

Pour Hutchinson, qui fabrique majoritairement en France, sur le site de Joué-lès-Tours (37), les produits qu’il livre à NTN-SNR, l’affaire est assez belle. En effet, l’équipementier s’offre ainsi des volumes à moindre effort grâce à la puissance de distribution de NTN-SNR en Europe. Même si les courroies vendues sous manchon SNR se retrouveront fatalement en face de produits strictement identiques, sous emballage Hutchinson…

Et la différenciation ne se fera pas sur le prix dans un premier temps, puisque SNR assure vouloir se positionner dans les prix du marché. C’est ensuite le jeu de la libre concurrence qui s’appliquera, même si de faibles différences de tarifs sont effectivement constatées sur ce marché.

Le lancement officiel date du 17 mai, et les stocks seront tout à fait opérationnels d’ici la fin du mois : 370 références sont déjà disponibles et 400 nouvelles devraient enrichir l’offre, à terme. Ce qui permettra de couvrir 98 % du parc français. Pour le parc européen, il faudra sans doute atteindre les 1 000 références.

Quant au montage de la gamme, deux philosophies se heurtent. Certains équipementiers choisissent de ne proposer que des références strictement OE en termes de dimensions, même à deux millimètres près. Ce qui génère des gammes très larges. Mais d’autres fournisseurs s’affranchissent de si minces différences, considérant que les systèmes de tension des véhicules les jugulent aisément. Bien évidemment, dans ce cas, le nombre de références à stocker chute énormément. C’est donc sur ce dernier choix que NTN SNR s’arrêtera pour sa gamme de courroies d’accessoires.

En vertu d’un partenariat gagnant-gagnant avéré, Hutchinson apportera son expertise technique à NTN-SNR, qui met un point d’honneur à fournir, pour tous les produits à sa marque, le support qui les accompagne. Ainsi, le dispositif de lancement de la gamme courroies d’accessoires prendra la forme d’une série de documentations techniques avec brochures, mais aussi de catalogues et affichettes pour les distributeurs et garagistes.   

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle