S'abonner
E-commerce

Oscaro, marque préférée des Français pour l’achat de pièces en ligne

Publié le 15 décembre 2020
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Le confinement bénéficie-t-il au "do it" ? C’est l’une des tendances notables de la dernière édition de l’Observatoire Oscaro. Le pure player s’y impose d’ailleurs comme le site e-commerce plébiscité par les auto-réparateurs.
Oscaro
Selon l'Observatoire Oscaro, 69% des Français estiment par ailleurs que la crise ne va rien changer à leurs dépenses d'entretien et de réparation automobile.

Contraints au confinement pendant plusieurs semaines en 2020, les automobilistes français en ont profité pour peaufiner leurs compétences en mécanique.

En effet, selon la deuxième édition de l'Observatoire Oscaro réalisée en partenariat avec l'institut de sondage BVA, parmi les conducteurs qui ont effectué des réparations sur leur véhicule au cours des 24 derniers mois, 30 % d’entre eux l'ont fait pour la première fois entre mars et juillet derniers.

Si le do it yourself (DIY) s’est développé ces derniers mois, c’est au bénéfice du web qui s’affirme comme un canal incontournable pour la prise d'information et l'acte d'achat. En effet, 48% des auto-réparateurs se renseignent sur internet quand ils entretiennent eux-mêmes leur véhicule et 36 % des sondés ont acheté une pièce en ligne au cours des 24 derniers mois.

55 % des do-iters choisissent Oscaro

Parmi les différents acteurs du e-commerce, Oscaro tire son épingle du jeu puisque le site est privilégié par 55 % des auto-réparateurs pour l’achat de leurs pièces. Autre chiffre intéressant : 58 % des personnes se faisant aider par un tiers pour le montage de leurs pièces ont choisi Oscaro.

Du côté des acheteurs, justement, les profils semblent se diversifier : 41 % des auto-réparateurs sont en réalité des auto-réparatrices tandis que 35 % des auto-réparateurs ont moins de 35 ans. Dernier fait notable : l’achat de pièces en ligne ne se limite pas au parc roulant âgé. Selon l’Observatoire Oscaro, 34 % des auto-réparateurs possèdent un véhicule de moins de 5 ans…

Précisons que l’étude menée par le pure player a été réalisée auprès d'un échantillon nationalement représentatif de 1507 automobilistes français, dont 787 auto-réparateurs, du 11 au 24 août 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle