Otop, c’est fini
L’aventure Otop n’aura finalement duré que quatre ans. Lancé en 2018 avec la volonté de révolutionner le marché de la pièce de rechange, le concept de distribution imaginé par Franck Millet et ses partenaires n’a pas tenu ses promesses. Gérée sous l’entité Optodis depuis sa reprise par le groupe Point S, l’entreprise a été placée en liquidation judiciaire le 27 janvier 2022.
Pour mémoire, le réseau avait été touché de plein fouet par la crise sanitaire et faisait face à d’importantes difficultés financières, qui avaient contraint les fondateurs à placer leur entreprise, mi-2020, en redressement judiciaire
Séduit par ce concept inédit, le groupe Point S s’était alors porté acquéreur de l’entreprise, aux côtés de l’association des concessionnaires du réseau. Malgré ses efforts, le pneumaticien n’a pas su redresser la barre et relancer la dynamique d’un réseau en perte de vitesse. Selon un observateur avisé du secteur, le groupe s’est notamment heurté aux "conservatismes" d’un marché souvent réfractaire aux concepts disruptifs.